En novembre au musée des Confluences

Au programme en novembre au musée des Confluences

Exposition | Fêtes himalayennes, les derniers Kalash
jusqu'au 1er décembre 2019
L’exposition présente le peuple Kalash, une communauté vivant dans un rapport sacré à la nature au cœur de trois étroites vallées de l’Himalaya, au nord-ouest du Pakistan.

Projection—discussion | Fête d’hiver chez les Kalash du nord-pakistan
dimanche 25 novembre | 16h
Ce document ethnographique exceptionnel vous plonge au cœur de la préparation de la fête du solstice d’hiver chez les Kalash.
+ d’infos

Concert | Voyage en terre ottomane
dimanche 4 novembre | 16h
Maître dans l’art de la rencontre musicale (du classique à l’électro), le violoncelliste Vincent Ségal invite deux musiciens et nous fait voyager en terre ottomane.

Spectacle, concert, master class | Chants de Russie et d’Ukraine
vendredi 9 novembre | 12h30 et 15h30
samedi 10 novembre | 20h

Liés aux rituels de changement de saison, ces chants ont notamment inspiré Stravinsky dans la réalisation de son chef-d’œuvre Le Sacre du printemps.
+ d'infos

Conférence | Des droits pour la nature ?
jeudi 8 novembre | 19h
Peuples et sociétés sont dépossédés de leurs moyens d’existence à travers le monde par la destruction de leur environnement. Face à cet "écocide", comment repenser les droits de l’Homme ?

Café littéraire | Récits d'objets : Jouer à chat
vendredi 9 novembre | 18h
Sous le regard d’Olivia Rosenthal, les momies de chats du musée réactualisent les mythes égyptiens et interrogent notre relation aux doudous et fétiches.
+ d'infos

Journée d’étude | Dans quel monde vivons-nous ?
jeudi 15 novembre | 10h – 22h
Introduction aux mondes urbains anthropocènes : une journée de rencontres originale pour aborder et comprendre la grande mutation sociale, écologique, politique et économique dans laquelle sont engagés nos sociétés et nos territoires, à l’échelle planétaire.

Rencontre | Du cabinet de curiosité au musée des Confluences
vendredi 16 novembre | 12h30
Avec David Besson, responsable des collections

Tables rondes | Festival La Chose Publique
jeudi 22 novembre | 19h
Quel citoyen et quel monde pour demain ? Le Festival La Chose Publique propose d’interroger la place du citoyen en démocratie.
+ d'infos

Chaque mois, suivez toute l’actualité du musée en vous abonnant à la lettre d’information.

Publié le 24 Octobre 2018