Niveau collège : cycles 3 et 4

LES PARCOURS DÉCOUVERTE

Les parcours découverte proposent aux classes de s’approprier le musée pour mieux connaître son architecture et ses collections au sein d’une exposition. Les élèves observent et se questionnent pour devenir familiers du lieu. Une exposition du parcours permanent est proposée au choix de l’enseignant au moment de la réservation


L'aventure Cristal Nuage
Cycle 3 et cycle 4 | 1h30
Les élèves réalisent un parcours pour comprendre l'architecture et découvrir la richesse et la diversité des collections. Ce parcours intègre cette année la découverte d'un impressionnant squelette de baleine : D'où vient-il ? Quelle est son histoire ? Que nous apprend-il sur les baleines aujourd'hui ? Autant de questions pour percer le mystère de la baleine du musée.
Le choix de l’exposition entre Origines, Espèces ou Sociétés est à convenir au moment de la réservation.


LES PARCOURS THÉMATIQUES

Les parcours thématiques s’adressent aux classes qui souhaitent exploiter un axe spécifique au sein de plusieurs expositions.

Croyances et religions du monde
Cycle 3 | 1h30
Les élèves observent des objets de culture du monde et découvrent, en écoutant des récits issus de la mythologie, des croyances et religions inconnues : chamanisme, animisme, totémisme, bouddhisme, hindouisme…
Autant de croyances pour découvrir le monde et ses cultures avec leurs différences et leurs points communs. À l’issue du parcours, un temps de débat permet de conclure pour aborder la thématique de la laïcité.

Pour intégrer cette visite dans un projet d’apprentissage pluridisciplinaire, nous vous invitons à télécharger le dossier pédagogique conçu en partenariat avec les partenaires de la DSDEN du Rhône.


Mondes lointains
Cycle 4 | 1h30
Les jeunes réalisent un parcours pour observer et analyser des objets d’ethnologie. Ils découvrent, à travers eux, des cultures lointaines et inconnues et comprennent comment elles sont arrivées jusqu’à nous. Le musée devient alors un lieu de témoignage et de transmission de la mémoire des peuples.
A télécharger : la fiche de l’activité (PDF)

 

 

 

 


Buisson du vivant
Cycle 4 | 1h30
Un parcours pour découvrir, dans les expositions Origines et Espèces, l’évolution de notre espèce Homo sapiens et sa place au sein du monde vivant.
Dans l’exposition Espèces, les élèves comprennent la signification du buisson du vivant et l’explorent à l’aide d’un interactif pour visualiser la place de l’Homme. Dans l’exposition Origines, ils observent des espèces naturalisées ou fossiles pour compléter un tableau de caractères et définir des relations d’emboîtement.
A télécharger : la fiche de l’activité (PDF)


LES ATELIERS THÉMATIQUES

Les ateliers permettent aux classes de découvrir des œuvres choisies dans une exposition puis d’expérimenter l’objet de leur découverte en atelier pour approfondir un thème. À la fois didactiques et créatifs, ils offrent la possibilité d’une découverte sensorielle.

Voir en minusucle
Découvrir les premiers microscopes et observer l’infiniment petit
Cycle 4 | 1h30
A l’aide d’un livret d’observation, les enfants découvrent la collection de microscopes anciens et comprennent ce qu’elle illustre dans l’exposition Espèces. Puis, en atelier, ils explorent les outils des premiers Puis, en atelier, ils utilisent un des premiers microscopes inventés au 17e siècle par Antoni van Leeuwenhoek. Ils observent également des insectes remarquables sous loupes binoculaires. Ils s’interrogent enfin sur les différents outils de l’infiniment petit, leurs principes et découvrent ainsi l’évolution des techniques d’observation au cours de l’histoire. Une visite-atelier sur l’histoire des sciences pour explorer, observer et se questionner.

Cet atelier a été conçu avec le soutien de l’association Démesures de l’ENS de Lyon.

A télécharger : la fiche de l’activité (PDF)
Fiche Objet : le microscope de Leeuwenhoek
Fiche thématique : La collection de microscopes anciens


LES PROJETS SPÉCIFIQUES

Les projets spécifiques proposent d’approfondir un thème que les élèves exploitent par la réalisation d’une production finale présentée au musée. S’inscrivant dans la durée, ils sont jalonnés de temps forts sous la forme de parcours spécifiques ou de rencontres avec des auteurs, artistes ou scientifiques. Tout projet s’accompagne d’une formation des enseignants en partenariat avec les acteurs de l’Éducation nationale.

"Nouvelles d'ailleurs"
Cycle 4 | Un projet à destination de 8 classes de collège
En partenariat avec la DAAC de l'académie de Lyon
Les élèves d'une même classe se placent dans la position d'explorateurs imaginaires. Ayant découvert et rencontré sur une autre planète une populatiion proche de l'espèce Homo sapiens, ces explorateurs décrivent l'envrionnement géographique et son écosystème, ainsi que les caractéristiques de la population, sous la forme de petits textes consignés dans un carnet de voyage.
Ce projet s'articule autour de plusieurs temps forts au cours de l'année scolaire :
  • La participation des classes au parcours thématique Les Mondes lointains et en visitant l'exposition temporaire Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert
  • La rencontre de la dessinatrice-carnettiste Leah Touitou
  • Une exposition des carnets de voyages illustrés par un artiste

Carnet de voyage réalisé par la classe de 4èmeF (2017-18) du collège Clémenceau – Lyon 7ème


Récits d'objets
Cycle 4 | Un projet à destination de 6 classes de collège
En partenariat avec la DAAC de l'académie de Lyon
Le musée des Confluences tel un cabinet de curiosités du 21e siècle sollicite l’imaginaire à travers ses objets de collection. Issus de toute provenance et de toute période, ils présentent une grande diversité de matières et de couleurs qui invite à l’écriture. Ce projet propose aux classes de s’emparer d’un objet de collection pour en faire la matière d’un récit valorisé à l’occasion de la Nuit des musées.

Il s'articule autour de plusieurs temps forts au cours de l'année scolaire :

  • Les équipes enseignantes inscrites se rencontrent pour prendre connaissance du projet, découvrir la collection Récits d’objets et visiter le musée
  • Les élèves découvrent de manière ludique la richesse et la diversité des collections en participant à l’activité L’aventure Chronolab, puis ils visitent les réserves de médiation pour choisir un objet « totem » à ramerner en classe
  • L’association Les Artisans de la fiction accompagne les élèves dans l'écriture à partir d’un travail sur la description de l’objet
  • Les élèves rencontrent au musée un auteur de la collection Récits d’objets. Cette séance est l’occasion de découvrir la signification scientifique de leur objet « totem » lors d’un parcours au sein des expositions permanentes
  • L’association Les Artisans de la fiction accompagne à nouveau la classe dans le but de stimuler l’imaginaire des élèves et d’interroger la question du point de vue
  • En groupe, les élèves affinent en classe leur travail d’écriture
  • Le musée s’approprie les textes des élèves sous la forme d’un livret de récits d’objets pour une présentation au public de la Nuit des musées le samedi 16 mai 2020

Découverte professionnelle pour les élèves de 3ème
Le musée des Confluences offre la possibilité aux élèves de 3ème dans le cadre de leur stage de découverte professionnelle de découvrir les métiers du musée dans leur diversité. Accompagnés tout au long du stage d’un médiateur culturel, ils rencontreront des professionnels de la muséographie et découvriront les différents métiers nécessaires à la conception d’une exposition. Ils visiteront les réserves du musée et pourront questionner les conservateurs.  Ils suivront des visites et des ateliers pour mieux connaître les enjeux de la médiation culturelle. A la fin du stage, chaque jeune invitera sa famille pour devenir lui-même médiateur culturel !

Date du stage : du 17 au 21 février 2020
Demande de stage et inscription

Les élèves intéressés doivent envoyer une lettre de motivation à cette adresse :
Musée des Confluences
Stage des élèves de 3ème
86 quai Perrache
69285  LYON cedex 02

La lettre doit être adressée à l’attention d’Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences avant le 1er décembre 2019. Cette lettre devra mentionner : l’établissement de l’élève et les coordonnées des parents (téléphone et e-mail) pour une réponse donnée le 13 décembre 2019.


LES VISITES AVEC UN MÉDIATEUR EXTÉRIEUR
Le musée des Confluences propose pour vos groupes la visite des expositions permanentes ou temporaires. Vous pouvez choisir de visiter une exposition librement avec votre classe ou en présence d’un médiateur culturel :

  • pour une visite autonome, l’accès est gratuit sur réservation pour convenir de la durée et du choix des expositions visitées.
  • pour une visite avec une médiation culturelle, le coût est de 4 €/élève sur réservation et concerne toutes les activités y compris les projets spécifiques.

Pour vous aider dans la préparation de votre visite, des ressources pédagogiques sont consultables et téléchargeables à cette adresse : http://www.museedesconfluences.fr/fr/ressources-pédagogiques