Cycles 2 et 3

LES PARCOURS DÉCOUVERTE

Les parcours découverte proposent aux classes de s’approprier le musée pour mieux connaître son architecture et ses collections au sein d’une exposition. Les élèves observent et se questionnent pour devenir familiers du lieu. Une exposition du parcours permanent est proposée au choix de l’enseignant au moment de la réservation.


Le musée des Confluences à petits pas
Cycle 2 | 1h
Les élèves réalisent un parcours pour mieux comprendre les caractéristiques et les fonctions du lieu. Au sein d’une exposition, ils observent des objets de collection qui racontent des histoires… Cette année, une des étapes incontournables de ce parcours est la découverte de l’histoire de la baleine à partir de l’observation de son impressionnant squelette. Le choix de l’exposition entre Origines et Espèces est à convenir au moment de la réservation.
A télécharger : la fiche activité (PDF)


L'aventure Cristal Nuage
Cycle 3 | 1h30
Les élèves réalisent un parcours pour comprendre l'architecture et découvrir la richesse et la diversité des collections. Ce parcours intègre cette année la découverte d'un impressionnant squelette de baleine : D'où vient-il ? Quelle est son histoire ? Que nous apprend-il sur les baleines aujourd'hui ? Autant de questions pour percer le mystère de la baleine du musée.
Le choix de l’exposition entre Origines, Espèces ou Sociétés est à convenir au moment de la réservation.
A télécharger : la fiche d'activité (PDF)


Le musée à petites mains - une initiation à la Langue des Signes Française (LSF)
Cycles 2 et 3 | 1h30
Ce parcours propose de découvrir le musée des Confluences à travers une initiation à la langue des signes française. En déambulant dans les espaces du musée et les expositions permanentes, les élèves apprennent les bases de la langue. ne activité pour accepter et respecter les différences, faire preuve d’empathie et connaître le musée en un tour de main !


LES PARCOURS THÉMATIQUES

Les parcours thématiques s’adressent aux classes qui souhaitent approfondir et exploiter un axe spécifique au sein de plusieurs expositions.

Croyances et religions du monde
Cycle 3 | 1h30
Les élèves observent des objets de culture du monde et découvrent, en écoutant des récits issus de la mythologie, des croyances et religions inconnues : chamanisme, animisme, totémisme, bouddhisme, hindouisme…
Autant de croyances pour découvrir le monde et ses cultures avec leurs différences et leurs points communs. À l’issue du parcours, un temps de débat permet de conclure pour aborder la thématique de la laïcité.
Pour intégrer cette visite dans un projet d’apprentissage pluridisciplinaire, nous vous invitons à télécharger le dossier pédagogique conçu en partenariat avec les partenaires de la DSDEN du Rhône.


Le monde en tête
Cycles 2 et 3 | 1h30
La spectaculaire collection de coiffes offre aux enfants un pur moment d’émerveillement pour exprimer leur ressenti. Ils explorent l’exposition à l’aide d’un livret pour identifier des caractéristiques qui inscrivent les coiffes dans une aire géographique et culturelle. Puis, à partir d’un jeu de correspondance, ils associent les coiffes à leurs différentes fonctions.
A télécharger : la fiche de l’activité (PDF)
Pour intégrer cette visite dans un projet d’apprentissage pluridisciplinaire, nous vous invitons à télécharger le dossier pédagogique conçu en partenariat avec les partenaires de la DSDEN du Rhône.
 


LES ATELIERS THÉMATIQUES

Les ateliers permettent aux classes de découvrir des œuvres choisies dans une exposition puis d’expérimenter l’objet de leur découverte en atelier pour approfondir un thème. À la fois didactiques et créatifs, ils offrent la possibilité d’une découverte sensorielle.

Territoire de Rêve
Cycle 2 | 1h30
Approche géographique et culturelle de la notion de territoire pour une découverte des peintures d'art aborigène
À partir de l’observation d’un territoire réel, le confluent, et de la découverte des territoires rêvés par les artistes aborigènes, les enfants seront amenés à créer leur propre territoire…
Pour intégrer cette visite dans un projet d’apprentissage pluridisciplinaire, nous vous invitons à télécharger le dossier pédagogique de l’atelier conçu en partenariat avec les partenaires de la DSDEN du Rhône.
A télécharger : la fiche de l’activité (PDF)
Fiche objet : Rêves de termites
Fiches thématiques : Histoire du peuple aborigène et Le temps du Rêve


L'animal entre mythe et réalité
Cycle 3 | 1h30
Approche scientifique et culturelle du thème de l’animal
Les enfants observent des représentations animales issues de cultures lointaines puis confrontent leurs imaginaires à la mythologie et à la découverte des animaux naturalisés. Un atelier pour observer, rêver et découvrir d’autres cultures.
Pour intégrer cette visite dans un projet d’apprentissage pluridisciplinaire, nous vous invitons à télécharger le dossier pédagogique de l’atelier conçu en partenariat avec les partenaires de la DSDEN du Rhône.
A télécharger : la fiche de l’activité (PDF)
Fiches objets : Esprit des kangourous, Masque anthropomorphe Ype, Momie de chat, Ours debout avec gueule ouverte, Scarabée de cœur ailé et Simulacre de vase canope
Cet atelier fait l’objet d’un document d’accompagnement téléchargeable ici


Mini-monstres
Cycles 2 et 3 | 1h30
Poux, tiques, moustiques, puces, punaises de lits... : qui sont ces insectes minuscules et invisibles qui nous piquent ?
Au sein de l’exposition Mini-monstres, les invisibles, les élèves, par groupes et à l’aide du médiateur, se mettent dans la peau de ces petites bêtes pour compléter des cartes d’identité et découvrir les supers-pouvoirs de ces parasites de l’Homme. Puis, en atelier, après avoir résolu l’énigme du superpouvoir de l’espèce humaine, ils les observent, comme des scientifiques de laboratoire, à l’aide de différents instruments : loupe, loupe binoculaire et microscope. Les élèves complètent leur découverte en se questionnant sur les différentes techniques de l’observation de l’infiniment petit et leur évolution au cours du temps.
A télécharger : le dossier ressources (PDF)

Le musée de sciences biologiques Docteur Mérieux, partenaire du musée des Confluences propose en complémentarité de cette activité l’atelier Moustiques et tiques... ça pique ! pour découvrir l’impact de ces petites bêtes sur l’Homme et la façon de s’en protéger tout en préservant l’équilibre des écosystèmes.
Information et réservations : contact@musee-docteur-merieux.com | 04 37 20 01 01


Espèces d'espèces : Les petite bêtes au sein du groupe des arthropodes
Cycle 3 | 1h30
Observer et expérimenter de manière ludique la classification du vivant
Acarien, araignée, mouche, punaise, pou, mille-pattes, crevette, scarabée... autant d'espèces que les élèves doivent classer. Pour cela, en atelier, ils observent chaque espèce à l'aide d'une loupe pour compléter un tableau d'attibuts. Puis, ils les classent en réalisant des groupes emboîtés. Ils se questionnent enfin sur la place de l'Homme dans cette classification. Pour compléter leur découverte au sein du groupe des arthropodes, ils découvrent l'exposition Mini-monstres, les invisibles et prennent conscience du rôle primoridial de ces petites bêtes dans l'équilibre global de la planète.


LES PROJETS SPÉCIFIQUES

Les projets spécifiques proposent d’approfondir un thème que les élèves exploitent par la réalisation d’une production finale présentée au musée. S’inscrivant dans la durée, ils sont jalonnés de temps forts sous la forme de parcours spécifiques ou de rencontres avec des auteurs, artistes ou scientifiques. Tout projet s’accompagne d’une formation des enseignants en partenariat avec les acteurs de l’Éducation nationale.

"Histoires de collections"
Cycle 3
Un projet à destination de 3 écoles pour 6 classes
Ce projet questionne les enfants dans leurs relations à l’objet et les place face à une pratique sociale commune, celle de la collection : Qu’est-ce qu’une collection ? Pourquoi collectionner ? Qui collectionne ? Comment montrer sa collection ?
Pour nourrir leur réflexion, les élèves viennent à plusieurs reprises au musée pour participer à des activités de médiation culturelle et rencontrer un
collectionneur. En classe, ils constituent leur collection et réfléchissent à la manière de la donner à voir comme de vrais chargés d’exposition.
Au final, le projet se concrétise par une exposition ouverte au public les 4,5 et 6 juin 2020 au musée des Confluences.

Soutenu par la DSDEN du Rhône, ce projet s’accompagne de temps de formation pour les enseignants.


LES VISITES
Le musée des Confluences propose pour vos groupes la visite des expositions permanentes ou temporaires. Vous pouvez choisir de visiter une exposition librement avec votre classe ou en présence d’un médiateur culturel :

  • pour une visite autonome, l’accès est gratuit sur réservation pour convenir de la durée et du choix des expositions visitées.
  • pour une visite avec une médiation culturelle, le coût est de 4 €/élève sur réservation et concerne toutes les activités y compris les projets spécifiques.

Pour vous aider dans la préparation de votre visite, des ressources pédagogiques sont consultables et téléchargeables à cette adresse : http://www.museedesconfluences.fr/fr/ressources-pédagogiques