LES PARCOURS THÉMATIQUES

Les parcours thématiques s’adressent aux classes qui souhaitent approfondir et exploiter un axe spécifique au sein de plusieurs expositions.

Le monde en tête
Cycle 1-GS | 1h
La spectaculaire collection de coiffes offre aux enfants un pur moment d’émerveillement pour exprimer leur ressenti. Ils explorent l’exposition à l’aide d’un livret pour identifier des caractéristiques qui inscrivent les coiffes dans une aire géographique et culturelle. Puis, à partir d’un jeu de correspondance, ils associent les coiffes à leurs différentes fonctions.
A télécharger : la fiche de l’activité (PDF)

LES ATELIERS THÉMATIQUES

Les ateliers permettent aux classes de découvrir des œuvres choisies dans une exposition puis d’expérimenter l’objet de leur découverte en atelier pour approfondir un thème. À la fois didactiques et créatifs, ils offrent la possibilité d’une découverte sensorielle.

La collection de Monsieur Touchatou
Cycle 1 | 1h
Approche sensorielle pour explorer les notions de forme, matière, couleur
Les enfants découvrent une diversité d’objets issus des voyages de Monsieur Touchatou et Madame Couleur. En atelier, au sein d’un espace immersif, ils écoutent l’histoire de ces personnages qui, de retour chez eux, donnent au musée une malle aux trésors. Ils réalisent des tris d’objets pour ouvrir la malle et placer les trésors dans une vitrine magique. L’activité se poursuit dans l’exposition Espèces pour rechercher d’autres objets issus des donations de Monsieur Touchatou et Madame Couleur.
Cet atelier a été conçu en partenariat avec les partenaires de la DSDEN du Rhône.

LES VISITES
Le musée des Confluences propose pour vos groupes la visite des expositions permanentes ou temporaires. Vous pouvez choisir de visiter une exposition librement avec votre classe ou en présence d’un médiateur culturel :

• pour une visite autonome, l’accès est gratuit sur réservation pour convenir de la durée et du choix des expositions visitées.
  • pour une visite avec une médiation culturelle, le coût est de 4 €/élève sur réservation et concerne toutes les activités y compris les projets spécifiques.

Pour vous aider dans la préparation de votre visite, des ressources pédagogiques sont consultables et téléchargeables à cette adresse : http://www.museedesconfluences.fr/fr/ressources-pédagogiques