En novembre au musée des Confluences

Au programme en novembre au musée des Confluences

Nouvelle exposition | Prison, au-delà des murs
à partir du 18 octobre
Quelle est la réalité des prisons aujourd'hui ? L'exposition vous propose une réflexion sur notre système pénitentiaire hérité du 18e siècle. Conçue de manière immersive, elle explicite le paradoxe selon lequel la prison isole l'individu pour le punir et protéger la société, tout en visant à sa réinsertion.

Rencontre | A la rencontre du Groupe Local de Concertation Prison
jeudi 28 novembre | de 18h à 20h30
Intervenants auprès des personnes incarcérées et de leurs familles, des acteurs-associatifs de terrain vous accueillent en sortie d'exposition pour échanger sur leur engagement et répondre à vos questions.

Atelier | Les alternatives à la prison : atelier de design fiction
samedi 30 novembre | de 14h à 19h
Cet atelier participatif invite publics, experts et témoins à se projeter dans des situations futures imaginaires tout au long d'un après-midi pour explorer et co-construire des alternatives aux relations prison/société.

Conférence | Demain, les animaux du futur
mercredi 6 novembre | 19h
Voyageant dans les mers, les forêts et les déserts du futur, découvrez des animaux à la morphologie et aux modes de vie décoiffants. Une conférence aux confins de la science et de la fiction, qui pousse autant à la rêverie qu’à la réflexion sur l’évolution du vivant.

Conférences | Mode d'emploi
jeudi 14 novembre | à 19h et 21h
A l’occasion du festival (Re)faire société : mode d'emploi organisé par la Villa Gilet, le musée des Confluences accueille deux conférences. A 19h, Identité et citoyenneté : quelles appartenances collectives ? et Quand le collectif dépasse l’humain à 21h.

Nocturne gratuite | Students Welcome Night
jeudi 21 novembre | de 18h à 22h
Des étudiants de tous horizons et de toutes disciplines s'approprient le musée le temps d'une nocturne. Au programme concerts, spectacles, visites... un moment idéal pour découvrir ou redécouvrir les expositions permanentes et temporaires.

Bal concert gratuit | Grand bal poussière
jeudi 7 novembre | de 18h30 à 22h
Vibrez dans la magie des danses et des percussions du Burkina Faso. Cette soirée festive met le balafon à l’honneur, instrument emblématique de l’Afrique de l’Ouest, dans ses usages traditionnels et contemporains, et vous propose des visites insolites de l’exposition Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert.

Concert | Le chant extraordinaire de l'arc des Xhosa d'Afrique du Sud
samedi 16 novembre | 5h
Trésor national vivant dans le Cap-Oriental, Madosini Mangina est l'une des dernières représentantes de la tradition musicale des Xhosa. Chanteuse et compositrice réputée, elle se distingue par sa maîtrise d'instruments xhosa dont le fameux arc en bouche.
+ d’infos

Spectacle en famille 6 ans et + | Les marionnettes fantastiques de Maître Liao Wen-Ho, Taïwan
samedi 23 novembre | 20h
dimanche 24 novembre | 16h
Maître dans l’art de la marionnette à gaine, Liao Wen-Ho est un artiste célèbre à Taïwan où il donne vie à des spectacles enchanteurs. Ses pièces pleines d’humour mettent en scène des figurines aux costumes chatoyants, incarnations modernes de personnages historiques ou fantastiques.
+ d’infos

Chaque mois, suivez toute l’actualité du musée en vous abonnant à la lettre d’information.

Publié le 28 Octobre 2019