En décembre au musée des Confluences

Au programme en décembre au musée des Confluences

Soirée gratuite | Les 5 ans du musée
jeudi 19 décembre
Venez fêter en musique les 5 ans du musée et (re)découvrir gratuitement le parcours permanent et les expositions temporaires.

Nouvelle exposition | L'univers à l'envers, Plonk et Replonk®
à partir du décembre
Plongez dans cet univers burlesque et profitez du voyage pour découvrir ou redécouvrir les thématiques du parcours permanent.

Exposition derniers jours | Fêtes himalayennes, les derniers Kalash
jusqu'au 1er décembre
Découvrez le peuple Kalash, une communauté vivant dans un rapport sacré à la nature dans trois étroites vallées de l’Himalaya.
+ d’infos

Rencontre | Punir par l’espace et le temps : (psycho)géographies de la détention
dimanche 1er décembre | 14h-19h30
En écho à l’exposition Prison, au-delà des murs, ces rencontres abordent la question de l’espace et du temps en détention.

Projection-discussion | Planète corps
mercredi 11 décembre | 16h
Comme la Terre, le corps humain est le théâtre d’une vie sauvage surprenante. Ce film nous invite à un étonnant safari microscopique à la rencontre des créatures qui prospèrent, s’affrontent, se nourrissent et se reproduisent sur notre peau ou à l’intérieur de notre corps.
+ d’infos

Projection-discussion | L'Homme une espèce à part ?
mercredi 11 décembre | 19h
De l’infiniment grand à l’infiniment petit, Franck Courchamp observe l’humanité à la loupe et replace l’Homme dans un univers dont il n’a jamais été le centre. Cette projection, questionne notre rapport à la nature, notre impact sur les écosystèmes et nous invite à contempler l’univers de l’extérieur de notre nombril !
+ d’infos

Conférence participative | Tous menteurs ? La fraude à l’épreuve de l’économie comportementale
jeudi 12 décembre | 19h
Petites et grandes fraudes ont un coût non négligeable pour la société. Quels sont les mécanismes qui nous poussent à la prise de décisions malhonnêtes ?

Atelier | Octopus
pendant les vacances
Octopus fait à nouveau escale au musée ! Embarquez en famille à bord de la base océanographique à la rencontre de créatures fantastiques, et poursuivez l'exploration dans l'exposition Origines, les récits du monde.

Spectacle | Dans le cercle des hommes du Nil : Arts du bâton de Haute-Egypte
mercredi 4 décembre | 20h
À la fois danse, joute et art martial, le tahtib se pratique bâton en main depuis des millénaires. Une tradition rurale, vivace et populaire aux origines mystérieuses, interprétée par une troupe de quinze danseurs et musiciens et magnifiée par le regard du metteur en scène Hassan El Geretly.

Bon cadeau | Offrez le musée à partir de 3€
Pour toutes vos occasions, offrez des moments d’émerveillement à vos proches sans vous tromper avec la carte cadeau musée des Confluences !

Infos pratiques
Le musée est fermé les lundis ainsi que le 25 décembre et 1er janvier. Les 24 et 31 décembre le musée fermera ces portes à 18h.

Chaque mois, suivez toute l’actualité du musée en vous abonnant à la lettre d’information.

Publié le 27 Novembre 2019