l'entomologie

Ces collections consacrées aux insectes sont parmi les plus riches du musée des Confluences.

présentation

L'entomologie est l'un des points forts du musée. Les groupes les mieux représentés sont les Coléoptères et les Lépidoptères, complétés depuis peu par une belle collection d'Hémiptères Fulgoridés. La plupart des spécimens sont conservés à sec en cartons, où ils sont piqués à l'aide d'épingles. D'autres sont conservés au froid roulés en papillotes.

Les collections de références du XIXe siècle (Rey, Dejean, Guillebeau) ont aujourd'hui une réelle valeur historique, en même temps qu'une grande importance scientifique puisqu'elles contiennent de nombreux types (la référence mondiale pour une espèce).

Les collections plus récentes se composent de nombreuses collections généralistes renfermant du matériel français, paléarctique ou exotique, exploitable dans différents domaines scientifiques comme la biogéographie et la systématique, ainsi que des collections spécialisées dites de référence. Parmi ces dernières, on peut citer les collections Bonadona (Coléoptères Carabidés), Willien (Lépidoptères Erebia), Dufay (Lépidoptères Noctuidés), Porion (Hémiptères Fulgoridés), Lepesme (Coléoptères Cérambycidés), Picka (Coléoptères Ténébrionidés), Liskenne (Coléoptères Buprestidés) ou encore Nicolas (Coléoptères Scarabaéidés).

Ces collections font régulièrement l'objet d'études scientifiques, soit sur place au CCEC, soit à distance par l'envoi de spécimens lorsque c'est possible. De très nombreuses publications en résultent, qui seront peu à peu intégrées aux ressources du site.

collections nominales

On désigne ainsi les ensembles collectés par une personne, chercheur ou amateur passionné, qui les a donnés, vendus ou encore légués au musée. La liste est très conséquente en entomologie et est présentée dans une autre page par ordre chronologique d'entrée au musée.

Il est prévu à terme que chaque collection fasse l'objet d'une description, mise en ligne progressivement dans l'explorateur de ressources.