Fossiles de Cerin

résumé

Il y a environ 150 millons d'années régnait sur l'Europe un climat tropical et une mer peu profonde recouvrait en partie le continent.

Epoque de récifs coraliens et de lagunes peuplées d'une foule de poissons : requins, raies, coelacanthes, brouteurs de coraux... Oursins, lys de mer, mollusques ou crustacés habitaient le fond. Des îles et îlots étaient couverts de fougères arborescentes et habités par des tortues géantes et autres reptiles de toutes sortes. Episodiquement, les tempêtes rejetaient dans la lagune de Cerin des animaux, vivants ou morts, et des débris de végétaux qui se sont conservés avec une extraordinaire qualité.

Le musée des Confluences possède une collection de 1 700 fossiles provenant de ce remarquable gisement. Ils ont été découverts lors de l'exploitation de la carrière de pierres lithographiques de Cerin, au 19e siècle et au début du 20e siècle. De récentes fouilles ont permis de mieux connaître et reconstituer le milieu de vie de cette époque. Cet ouvrage est une invitation à découvrir la grande variété, la beauté de ces fossiles et à laisser votre imagination vous transporter... au temps des dinosaures (4e de couv.) !

Il présente le site de Cerin et ses calcaires lithographiques, l'exploitation des carrières, les fouilles paléoécologiques menées entre 1975 et 1994, puis les spécimens présents dans les fossiles : cyanobactéries, algues, végétaux terrestres, invertébrés, poissons, reptiles, etc. La lagune de Cerin est décrite et représentée par deux dessins de Gilbert Houbre qui se déplient au coeur de l'ouvrage : le 1er illustre la lagune inondée et le second la lagune en cours d'assèchement. Des chapitres permettent de retracer l'histoire et l'étendue des collections de Cerin au muséum d'histoire naturelle de Lyon, aujourd'hui musée des Confluences. Suivent enfin un glossaire et une bibliographie complète.

exposition

Une partie de ces fossiles est présentée dans l'exposition Origines, les récits du monde dans une vitrine consacrée aux facteurs externes de l'évolution.

Éditeur :
Un, Deux...Quatre Editions - muséum d'histoire naturelle de Lyon