Objets des terres lointaines

titre complet

Objets des terres lointaines. Histoire de vie des missionnaires dans les collections du Musée des Confluences

résumé

Cet ouvrage, fruit d'une collaboration entre le musée des Confluences, les Oeuvres Pontificales Missionnaires et des chercheurs associés, présente une partie de la collection ethnographique de l'ancien Musée de la Propagation de la Foi.

Constituée au XIXe siècle, au coeur de bouleversements scientifiques et culturels, collectée aux quatre coins du monde par les missionnaires partis évangéliser les peuples, cette collection sert de support à la compréhension des civilisations et des cultures. Vie des missionnaires et vie des objets se complètent et s'enrichissent, ouvrant une réflexion plus large qui contribue à la connaissance de l'humanité. À la lecture de ces témoignages on peut ressentir, avec les auteurs qui ont travaillé sur ces collections, l'émotion d'avoir pu entrevoir les relations tissées au bout du monde, entre des hommes de cultures différentes, il y a plus d'un siècle.

sources complémentaires

Deirdre Emmons et Odile Lolom, deux des auteurs, ont présenté l'ouvrage dans le cadre du colloque Préservation et valorisation des collections Asie, 9° rencontres du réseau AsieDoc, les 24-25-26 juin 2015 à l'ENS Lyon et à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Une vidéo de l'intervention est disponible en ligne.

Éditeur :
Silvana Editoriale
Modifié le :
18 Avril 2015
Crédits :
Droits de la propriété intellectuelle de l'éditeur, droit à l'image du propriétaire des biens