Journal des voyages de M. de Monconys

titre complet

Journal des voyages de M. de Monconys, Conseiller du Roy en ses Conseils d'Estat & Privé & Lieutenant criminel au Siege Presidial de Lyon, où les sçavants trouveront un nombre infini de nouveautez, en machines de mathématique, expériences physiques, raisonnemens de la belle philosophie, curiositez de chymie, et conversations des illustres de ce siècle ; outre la description de divers animaux & plantes rares, plusieurs secrets inconnus pour le plaisir et la santé, les ouvrages des peintres fameux, les coûtumes & moeurs des Nations, & ce qu'il y a de plus digne de la connoissance d'un honeste homme dans les trois parties du monde. Enrichi de quantité de figures en taille-douce des lieux & des choses principale, avec les indices tres-exacts & tre commodes pour l'usage. Publié par le Sr de Liergues, son Fils

résumé

L'ouvrage est essentiel pour l'histoire du cabinet de curiosités des frères Monconys et pour l'histoire des sciences et des représentations au XVIIe siècle. Il relate les voyages de Balthasar de Monconys effectués à différentes époques. Après un 1er séjour à Salamanque en 1628 pour achever ses études, il part de Lyon en 1645 pour voyager en Espagne, au Portugal, en Provence, en Italie, en Egypte, à Constantinople et en Anatolie. Il effectue une dernière série de voyages en 1663-1664 en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Hongrie et de nouveau en Italie. Il meurt peu après son retour à Lyon et ses voyages sont publiés par son fils.

illustrations

Planches d'eaux-fortes. La 3e édition en 1695, conservée notamment à la BnF et à la bibliothèque de l'Université et de la ville de Cologne, présente un frontispice qui est censé représenter Balthasar de Monconys en train de rédiger ses voyages. Une reproduction figure dans l'exposition Dans la chambre des merveilles.

exposition

Ce livre est présenté dans l'exposition Dans la chambre des merveilles.

Éditeur :
Boissat Horace, Remeus George