Fer rubané

description

Depuis l’apparition de la chlorophylle, il y a 2,8 milliards d’années, la photosynthèse libère des molécules de dioxygène (O2) dans l’environnement. L’oxygène que nous respirons provient de cette activité biologique, mais l’atmosphère attendra longtemps avant d’en être enrichie. Dans les premiers temps, l’essentiel de l’oxygène reste en effet piégé dans le milieu marin. Il y réagit notamment avec le fer dissous dans l’eau et provoque son oxydation et son dépôt sur le fond. Les sédiments marins ainsi constitués forment les célèbres minerais de fer que l’on dits « rubanés » car constitués d’une alternance de lits de quartz et de fer oxydé. Ces gisements de fer, les plus riches au monde, se forment ainsi il y a entre 2,8 et 1,8 milliards d’années.

C’est seulement à la fin de cet épisode, une fois notamment que la majorité du fer dissous dans l’eau s’est oxydé, que l’atmosphère terrestre commence enfin à s’oxygéner progressivement. Non seulement l’atmosphère devient respirable, mais en plus, sous l’effet des rayons du Soleil, l’oxygène forme progressivement la couche d’ozone. Elle va agir comme une sorte de bouclier contre les UV nocifs du Soleil, une protection sans laquelle la vie hors de l’eau ne serait pas devenue possible. »

Les fers rubanés font partie des objets les plus anciens conservés par le musée des Confluences.

exposition

Cette roche est présentée dans l'exposition permanente Origines, les récits du monde dans la partie Nos origines d'êtres vivants.

Il y a près de 4 milliards d’années, la vie se forme sur Terre à partir de molécules comme, par exemple, des acides aminés. Les bactéries, premiers êtres vivants, produisent progressivement l’oxygène des océans et de l’atmosphère : la vie prend alors son essor.

Our origins of living beings

Nearly 4 billion years ago molecules, such as amino acids, were responsible for the formation of life on earth. Bacteria, the first living beings, progressively introduced oxygen into the oceans and atmosphere: then life really took off.

Éditeur :
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le :
24 Février 2015
Crédits :
Musée des Confluences (Lyon,France)