Musée des confluences
Mathieu Cornelus
Photographe amateur

Présentation

Mathieu Cornelus est un jeune photographe amateur lyonnais. Pour lui, la photo est un formidable moyen d’expression capable de toucher facilement un grand nombre de personnes en brisant la barrière linguistique. Au fil du temps, il a su affiner son œil et sa technique pour obtenir des images esthétiques et épurées.

« Si je devais définir mon travail photographique, je dirais qu’il est très varié. En travaillant sur des thèmes différents des uns des autres, je m’offre un éventail de possibilités artistiques avec une marge créative importante. Il suffit d’un peu d’imagination pour arriver à des résultats grandioses. Se démarquer des standards établis, c’est mon leitmotiv en photographie. »

 

Son regard

« J’ai décidé de réaliser une série photographique du Musée des Confluences. Une série d’images alliant l’architecture de l’établissement d’un point de vue minimaliste avec l’intégration de couleurs vives et pop.

Deux éléments ont été essentiels pour réaliser cette série : l’angle de la prise de vue et le travail de post production. Tout d’abord, un travail de repérage a été nécessaire pour trouver des angles de vue jamais pris auparavant : des points de vue qui suscitent l’interrogation et la réflexion. Ensuite, j’ai appliqué sur chacune de mes photos une nouvelle identité en jouant sur les couleurs, les contrastes ou la gestion de la lumière.

D’une manière générale, La photographie permet d’avoir une représentation graphique réelle d’un objet, d’une personne ou d’un lieu. En combinant l’angle de prise de vue et la post production, mon idée est d’apporter une vision extraordinaire du réel. »

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir