Musée des confluences
@WebHistoryPics
#VacancesAuMusée

Le 24 juillet dernier, le musée des Confluences a invité @WebHistoryPics pour une visite décalée sur le thème « Vacances au musée » : l'occasion pour eux de livrer leur regard déjanté sur les collections.

Mais qui est @WebHistoryPics ?

"L’histoire des Hommes, des Arts et des Internettes sont intimement liées tant chacune se développe en lien étroit avec les autres depuis des millénaires, voire des milliers d’années. De l’art pariétal sur le mur Facebook de la grotte de Lascaux aux guerres de religions entre les juilletistes et les aoûtiens, avec WebHistoryPics nous nous sommes donnés pour mission de documenter, sur le Web, l’Histoire avec un grand H, et avec des images (avec un grand P, parce que @HistoireEnImagesSurLeWeb c’est trop long comme arobase). (Un arobase c’est « @ », et par métonymie cela désigne le pseudonyme d’un twitto ou d’une twitta, qui sont les usager-e-s de Twitter.) (Parce que c’est sur Twitter que nous officions.) (Et un peu là aussi : www.webhistorypics.com.) (Mais moins.)

Une fois cette mission achevée, il n’est pas impossible que nous – @Lordclancharlie et @Petit_Fayot, documentalistes-iconographes de WebHistoryPics, et respectivement documentaliste et graphiste à la ville (c’est bien foutu quand même) – relevions un nouveau défi, comme corriger Wikipédia ou télécharger une mise à jour Windows en moins d’une heure.

En attendant, le musée des Confluences nous a gentiment invités à commenter leurs Collections (avec un grand C), ce dont nous nous sommes acquitté avec grand plaisir."