13 heures et des poussières...

titre complet

13 heures et des poussières... Une conférence dansée sur les origines de l'Univers

résumé

"J'ai souvent rêvé devant le ciel étoilé. Pas vous ? Et tout comme vous, je me suis questionné : D'où venons-nous ? Comment tout cela a-t-il commencé ? Et comment tout cela finira t-il ?". En quelques mots, la question est posée et le grand voyage de plus de treize milliards d'années peut débuter. Si nous pouvions accélérer la marche du temps afin qu'un milliard d'années se réduise à une heure, alors l'histoire de l'univers deviendrait l'affaire d'une demi-journée : 13 heures et des poussières. Et dire que pour nous, tout se joue dans les dernières secondes !

Cette question universelle des origines et du devenir est au coeur de la problématique du Musée des Confluences. C'est à l'initiative de ce dernier que Roland Bacon, astrophysicien, Michel Hallet Eghayan, chorégraphe, et toute son équipe ont réuni leurs talents pour créer cette conférence dansée sur l'origine de l'univers. Vous retrouverez dans cet ouvrage le texte intégral et des photos du spectacle, des illustrations commentées extraites des collections du Musée des Confluences et des images du Ciel (4e de couverture).

La conférence dansée s'inscrit dans une série d'expériences menées depuis 2004 et mêlant l'art et la science, à l'initiative de Pascal Picq, paléoanthropologue, et de Michel Hallet Eghayan, chorégraphe. Roland Bacon fait partie du comité scientifique de l'exposition Origines, tandis que Pascal Picq est dans celui de l'exposition Espèces : la rencontre qui a précédé le projet 13 heures et des poussières... a donc eu lieu au musée des Confluences.

Les propos de Roland Bacon sont illustrés dans l'ouvrage par plusieurs objets présentés dans l'exposition Origines :

événements

• Cette conférence dansée a été représentée à plusieurs reprises en 2009.
  • Elle est de nouveau programmée le 13 octobre 2016 à 20H30 dans le grand auditorium du musée des Confluences.
  • En préambule, Quand l'astronomie rencontre la danse permettra à 12H30 de revenir sur la genèse du projet.

source

Bibliothèque du musée des Confluences.

Éditeur :
EMCC
Modifié le :
4 Août 2016
Crédits :
EMCC, musée des Confluences (Lyon, France)