146-Lyon-Le Palais de Glace-LL.

description

Vue du Palais de Glace prise entre 1901 et 1909 depuis le boulevard du Nord (boulevard des Belges) : sont inscrits sur le fronton "Palais de Glace-Skating Théâtre" et sur la façade "Restaurant" et "Brasserie". Il s'agit de l'ancienne aile du Musée Guimet de Lyon, réaménagée et complétée à partir de 1897 par l'architecte Tony Blein pour en faire un complexe de loisirs. La Société frigorifique de Lyon en a été propriétaire entre 1901 et 1909 et a exploité une patinoire dans ce qui deviendra à partir de 1914 la grande salle du Muséum d'histoire naturelle de Lyon. Sur le boulevard du Nord, on aperçoit un livreur de lait avec sa carriole et son chien.

Cette carte postale est une réédition récente d'une carte du début du XXe siècle et fait partie du fonds du muséum d'histoire naturelle de Lyon.

sources complémentaires

• Archives départementales du Rhône : Lyon-Le Palais de Glace (cote 3757W4)

Éditeur :
Association des Amis du Muséum de Lyon