Musée des confluences

Arts du Nigeria

 

titre complet

Arts du Nigeria dans les collections privées françaises

résumé

L’Art du Nigeria dans les collections privées françaises propose une incursion dans la riche production artistique du Nigeria à travers un choix d’oeuvres toutes plus belles les unes que les autres provenant de collections privées françaises. L’exceptionnelle sélection ici présentée est le fruit du travail et de la passion du commissaire de l’exposition, Alain Lebas qui, grâce à la générosité de nombreux collectionneurs, a pu rassembler un ensemble unique de pièces magnifiques.
Des auteurs de renommée internationale ont été invités à nous faire découvrir le Nigeria, ses populations et leurs cultures diversifiées.

Une présentation de leur univers mythologique nous permet de mieux saisir la nature et l’importance des pièces exposées. Puis un retour historique sur l’apparition des pièces nigérianes sur le marché de l’art en France met en perspective plus de cinquante années d’intérêt et de collection.

Finalement, quatre collectionneurs chevronnés nous livrent leur passion et l’émotion que suscitent en eux les oeuvres d’art du Nigeria. De très belles photos de la majorité des pièces présentées dans l’exposition et signées Hughes Dubois ne manqueront pas de ravir les amateurs aussi bien que les grands connaisseurs. (4ème de couverture).

exposition

Cette notice est publiée en écho à l'exposition temporaire Désir d'art, la collection africaine Ewa et Yves Develon (08/02/2019-12/05/2019).

source

Bibliothèque du musée des Confluences.

 

Éditeur : 
5 Continents
Modifié le : 
31 Janvier 2019