Musée des confluences

Au pôle Antarctique

 

titre complet

Au pôle Antarctique, par le Docteur Otto Nordenskjöld, traduit par Charles Rabot, Paris, Ernest Flammarion, nd.

résumé

Avant la conquête du pôle Sud en 1911 par Roald Amundsen, de nombreuses expéditions ont tenté d'atteindre cette terre inexplorée : en 1901 est lancée une expédition suédoise dirigée par Otto Nordenskjöld, qui suit de quelques mois deux autres expéditions, anglaise et allemande. L'équipage de l'Antarctic rencontrera de nombreuses difficultés lors de son exploration : menace d'engloutissement dans la banquise, famine, problèmes matériels, etc. Ils récoltent pourtant des observations glaciaires et des fossiles, qui permettront d'étudier l'histoire géologique du globe. L'ouvrage comporte une préface du traducteur, puis un développement en trois parties.

  • Première partie. Vingt-deux mois dans les glaces. Première campagne de l'Antarctic et hivernage à Snow-Hill, par le docteur Otto Nordenskjöld.
  • Deuxième partie. La Géorgie du Sud. Abandonnés sur la Terre Louis-Philippe, par le docteur J. Gunnar Andersson.
  • Troisème partie. La fin du deuxième hivernage à Snow-Hill. Arrivée du navire sauveteur et des naufragés de l'Antarctic, par Otto Nordenskjöld.

Le volume inclut 105 illustrations en noir et blanc, notamment des photographies de paysages, du camp et de ses explorateurs, des portraits de manchots, des vues du navire l'Antarctic et des dessins réalisés pour la plupart par John Bauer.

source

Bibliothèque du musée des Confluences.

 

Éditeur : 
Flammarion
Modifié le : 
29 Avril 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), domaine public