Azurite et malachite

description

La structure de ce bloc d’azurite microcristalline est complexe, comprenant plusieurs anfractuosités, dont une montrant deux colonnes mamelonnées, recouvertes d’une couche microcristalline scintillante bleu foncé. Une zone de dépression montre des lignes courbes concentriques, avec des dégradés de couleur, bleu, blanc jaune, traduisant un dépôt par couches successives. Des amas de malachite verte botryoïdale sont localement accrochés à la paroi et dans la grande dépression.

exposition

• Cette azurite est présentée dans l'exposition permanente Sociétés, le théâtre des hommes, dans la vitrine des minéraux qui illustre le thème Transformer la matière.

Depuis la préhistoire, les hommes ont su exploiter les minéraux présents dans les roches afin d’élaborer des outils adaptés à leurs besoins. Ils les utilisent d’abord sous leur forme native, puis les transforment afin d’extraire les différents éléments chimiques qui les composent. À partir de ces éléments, des matériaux toujours plus performants ont été mis au point.

Aujourd’hui, notre environnement quotidien regorge d’objets issus des ressources minérales. Les États sont donc attentifs au contrôle de ces ressources dont l’exploitation se révèle parfois dévastatrice pour l’homme et son environnement.

Malléables ou résistants, les métaux ont longtemps été utilisés pour leurs seules performances mécaniques, mises en œuvre dans les armes, outils et ustensiles variés. La réalisation d’alliages a permis d’améliorer ces performances, d’obtenir de nouvelles propriétés et de diversifier ainsi les usages.

Le cuivre joue un rôle important dès le IIIe millénaire car il est l’un des premiers métaux à avoir été exploités, d’abord martelé, puis fondu. Allié à l’étain, il forme le bronze, plus résistant. Ce premier alliage est utilisé à grande échelle pour fabriquer armes, bijoux, outils et objets domestiques.

Since prehistoric times, humans have exploited the minerals present in rocks to develop tools adapted to their needs. First used in their native forms, they were later transformed to extract the different chemical elements of which they were composed. From these elements, increasingly higher performance materials have been developed.

Today, our daily environment overflows with objects originating from mineral resources. States are thereby careful to control these resources whose exploitation is sometimes devastating for humans and their environment.

Malleable or hard wearing, metals have long been used for their mechanical performance alone, as parts in weapons, tools and various utensils. Alloys improved this performance and new properties were obtained so uses could be diversified.

Copper has played an important role since the third millennium as it was one of the first metals to be exploited, first hammered, and then melted. Alloyed with tin, it forms bronze, which is more hard wearing. This first alloy was widely used to manufacture weapons, jewels, tools and domestic objects.

Modifié le :
20 Février 2015
Crédits :
Musée des Confluences (Lyon, France)