Brassard ou anneau spiralé

description

Ce cône est formé par l'enroulement en spirale d'une lamelle de métal de section triangulaire. Les extrémités s'enroulent en volutes.

exposition

Ce brassard est présenté dans l'exposition Eternités, visions de l'au-delà, dans la sépulture de Koban.

Les centaines de sépultures de la nécropole de Koban, généralement délimitées par de grandes dalles ou des moellons, abritent chacune en principe un seul individu. Déposé en pleine terre, le corps est placé sur le flanc, en position fléchie. Le mobilier funéraire se compose d’armes, d’éléments de parure et de céramiques. La sépulture n° 9, la seule entièrement conservée de cette nécropole, est la meilleure représentation de la culture de Koban et de ses rites funéraires. La richesse des parures permet d’identifier une femme à la position sociale élevée. La défunte était âgée de 30 à 50 ans. Sa tombe renferme céramiques et offrandes alimentaires destinées à l’accompagner dans l’au-delà.

bibliographie sélective

• Chantre E., 1883 - La nécropole de Koban (Caucase). Bulletin de la Société d'Anthropologie de Lyon, volume 2 : 92-106.
  • El-Morr Z., 2013 - Etude de la collection d’objets en alliage cuivreux de Koban.

crédit photographique

Éditeur :