Musée des confluences

Buisson du vivant

 

description

Le buisson du vivant met en image la phylogénie, qui est un classement scientifique des espèces par leur parenté évolutive : il est également appelé arbre phylogénétique du vivant. Les ramifications de ce buisson matérialisent les liens de parenté que partagent les êtres vivants, c'est-à-dire qui est proche de qui. Toutes les espèces actuelles réparties à la surface de ce buisson sphérique sont celles qui nous entourent et résultent d'une histoire évolutive aussi longue que la nôtre. Les nombreuses branches qui s'arrêtent avant d'atteindre la surface représentent les espèces disparues sans descendance.

Ce buisson est l'une des formes de représentation de la phylogénie, parmi d'autres.

exposition

Ce buisson a été conçu spécifiquement par Samba Soussoko (Laetoli production) pour l'exposition Espèces, la maille du vivant, avec l'appui scientifique de Guillaume Lecointre, professeur au MNHN et systématicien : composé de métal recouvert de peinture epoxy et posé sur un socle conique, il fait suite aux 3 vitrines des insectes, des coquilles et des oiseaux qui expliquent la diversité et la classification du vivant. Il est complété par des audiovisuels présentés sur son socle et un cartel numérique, ainsi que par d'autres audiovisuels présentés dans l'exposition Origines, les récits du monde.

Pour répondre au questionnement sur notre origine, il faut remonter le fil des appartenances que nous partageons avec les autres êtres vivants. Cette longue histoire, rythmée par les hasards des mutations biologiques, des changements de l’environnement et des disparitions d’espèces, nous ramène vers un point d’origine commun (LUCA ou Last Universal Common Ancestor). Une telle histoire de la vie aurait pu être différente et nous n’aurions alors jamais existé.

Le monde vivant est divisé en trois groupes, les Archées, les Eubactéries et celui auquel nous appartenons, les Eucaryotes. Dans la nature actuelle, les Eubactéries et les Archées représentent la majeure partie de la population et de la biomasse.  

liens

  • Laetoli production
  • site Planet-Terre : Pierre Thomas, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, géologue de formation et membre du comité scientifique de l'exposition Origines, retrace l’histoire des arbres phylogénétiques du vivant, avec un focus plus particulier sur le buisson du vivant du musée des Confluences.
  • le site Tree of Life propose un film sur la naissance et la diversification de la vie, ainsi que de nombreuses autres ressources.
  • le site Tree of Life Web Project est collaboratif.
  • dossier sur la classification du vivant, "la classification du vivant, mode d'emploi", par Guillaume Lecointre, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (Département Systématique et Evolution, Laboratoire "Systématique, Adaptation, Evolution" UMR 7138 CNRS-UPMC-MNHN-IRD-ENS), membre du comité scientifique de l'exposition Espèces.
  • Guillaume Lecointre et la phylogénie des poissons
  • de nouvelles branches de bactéries

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
6 Octobre 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), domaine public