Musée des confluences

Calendrier tumpek

 

utilisation

Ce calendrier est basé sur l'un des deux systèmes calendaires de Bali, le Pawukon, d'origine javanaise préislamique. Une des formes les plus en vogue à Bali Est est le calendrier tumpek, qui se limite à la présentation d’un mois balinais de 5 semaines (wuku) de 7 jours, soit au total 35 jours. Son utilisation est liée à la périodicité de diverses activités commerciales ou rituelles. Comme la plupart des calendriers de ce type, le modèle présenté est richement décoré et témoigne de la vigueur de l'art populaire.

description

Le calendrier tumpek se présente sous la forme d'une plaque rectangulaire à deux faces, avec un fronton en forme de tête dans le style wayang sasak et un trou de suspension au niveau de l'oreille du personnage. A l'avers, il est composé d'un calendrier de 35 cases carrées, surmontées d'un motif gravé en forme de papillon ; au revers, il est décoré d'une sculpture montrant le corps du personnage de profil, armé d'un kris et vêtu d'un vêtement de cour de type kain dodot.

exposition

Le calendrier est présenté dans l'exposition Origines aux côtés d'un calendrier tika, dans la partie consacrée à la mesure du temps.

La relation entre le temps et l’espace crée une géographie sacrée et intemporelle. Des liens s’établissent entre un espace invisible, dédié aux divinités, et un espace terrestre, créé pour les vivants. Les récits offrent des repères pour se situer et s’orienter dans le monde visible. Leur temporalité, matérialisée par des calendriers, constitue un moyen d’organiser et de contrôler la vie quotidienne, notamment par des fêtes et célébrations régulières. A Bali, les activités commerciales et rituelles sont à la base d’une mesure du temps, où les mois ont 35 jours, soit 5 semaines de 7 jours.

bibliographie

Bréguet Georges, Couteau Jean, Les calendriers tika de Bali, Paris, Somogy, Le Locle, Musée d'horlogerie, 2002, 144 p

Modifié le : 
15 Octobre 2014
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon, France), dépôt du Musée d'Horlogerie du Locle - Château des Monts (Le Locle, Suisse)