Musée des confluences

Coiffe

 

description

Cette coiffe est composée d'un bandeau en lainage, doublé d'un bandeau en cuir décoré de motifs triangulaires en perles bleues et blanches. Une longue chevelure en crin de cheval teints est fixée sur le rebord du bandeau en cuir. Deux demi-cornes, issues d'une corne de vache coupée en deux, reliées entres elles par deux tendons dont l'un est décoré de perles blanches, sortent de la chevelure.

Denis Buffenoir, conseiller scientifique de la collection, et d'autres spécialistes rapprochent ces coiffes de l'animal mythologique water monster (monstre de l'eau).

inscription

Transcription : "coiffure guerrière portée par les chefs Osages dans les combats et les grandes cérémonies. Ce bonnet d'honneur est en peau de buffle, revêtu de crins de cheval teints en rouge et de plumes de cygne blanc".

exposition

  • la coiffe n'est pas présentée actuellement au musée des Confluences, mais elle est amené a remplacer le bouclier Osage présenté à l'entrée de l'exposition Eternités lors de la prochaine rotation d'objets fragiles. Elle a également été prêtée à plusieurs reprises pour des expositions internationales :
  • en 2008 lors de l'exposition intitulée INDIANER Ureinwhohner Nordamerikas au museum for volkerkunde en Austriche ;
  • en 2014-2015 lors de l'exposition intitulée Indiens des Plaines-The Plains Indians qui circula en France au musée du quai Branly puis aux Etats-Unis, au metropolitan museum of art de New-York (MET), puis au Nelson-Atkins museum of art a Kansas city.

sources complémentaires

bibliographie sélective

archives

  • Catalogue des reliques et collections de l'Oeuvre (cote Amus667).

 

 

Modifié le : 
7 Août 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), dépôt de la collection de la Propagation de la Foi-OPM