Musée des confluences

Collection d'archéologie précolombienne du Pérou

 

identification

La collection précolombienne du Pérou entre au muséum d’histoire naturelle de Lyon entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle. Elle est constituée principalement par des échanges avec le musée du Trocadéro d'objets issus de collectes provenant d’explorations scientifiques effectuées au cours du 19e, et par l’intermédiaire d’un collectionneur privé. La collection est décrite au niveau du bien dans la base de données Flora.

contexte

Les origines des objets à ce jour identifiées au livre d’entrée, au sein des archives, ou directement sur les étiquettes qui accompagnent les objets, mettent en avant de grands noms ayant marqués l’histoire de la recherche en archéologie américaine, et le nom  d’un personnage singulier, dont le parcours de collecte reste encore bien mystérieux.

Victor François Cotte vend en décembre 1903 au muséum une collection d'objets archéologiques provenant du Pérou. Son adresse, indiquée sur l’acte de vente conservé dans les archives du muséum a permis de retrouver sa trace sur les recensements dans lesquels figuraient aussi ses activités professionnelles toujours en lien avec le textile à Lyon. Il acquière très probablement les deux momies féminines précolombiennes du Pérou dans le cadre des ses activités profesionnelles liées au textile.

Une autre partie des objets semblerait provenir de la collection de Charles Wiener qui est en charge d’une mission archéologique au Pérou et en Bolivie, entre 1876 et 1877. Il constitue alors une très grande collection sur le terrain qu’il complète par des dons qui lui sont faits par des personnes, notamment Frederic Quesnel qu’il rencontre pendant son séjour. Frederic Quesnel, présent à Limas depuis au moins 1864 est propriétaire d’un terrain sur Ancon, l’une des plus grandes nécropoles de la région de Lima. Cette collection est présentée à l’exposition universelle de Paris en 1878, puis au musée du Trocadéro à Paris. Ces deux noms sont inscrits sur l’étiquette originale de l’une des céramiques de notre collection, entrée en 1884.

Puis, à la fin des années 1870 et puis 1880, une série de « crânes » péruviens à été reçue au muséum, dont un ensemble donné directement de Jean-Louis Armand De Quatrefages, anthropologue au muséum national d'histoire naturelle de Paris.

présentation

Cette collection, principalement liée au contexte funéraire, comprend différentes typologies d’objets : contenants (jarres, assiettes, bouteilles, bols), textiles, boîtes à ouvrages, calebasses gravées, tête de fardeau, quelques pièces métalliques et un ensemble d’éléments humains, dont trois momies. Parmi ses tois momies, seules  sont clairement identifiées comme provenant de la côte centrale Péruvienne, la troisième étant à ce jour présumée bolivienne. Une série de crânes et de têtes momifiées font aussi partie de cet ensemble.

conditions d'accès et d'utilisation

Une partie de la collection est présentée dans l’exposition Eternités.

Le reste de la collection est conservé dans les réserves du musée, et est accessible sur demande auprès du chargé de la collection, sous réserve de leur état de conservation.

Les pièces exposées dans le parcours permanent ont fait l'objet de restaurations entre 2012 et 2014.

sources complémentaires

Autres collections

Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles

Archives

Archives du musée des Confluences

Archives de la ville de Lyon

Bibliographie

Díaz Arriola L., 2012 - Analyse de la tombe Ychsma récente – étude scientifique.

Díaz Arriola L., 2012 -  Analyse d'une tête postiche de l'horizon moyen de la région de Lima – étude scientifique.

Imberti M-P., Velarde L., 2012 – Aperçu de l’étude en cours sur les momies et les crânes humains péruviens de la collection précolombienne du musée des Confluences. In. Les cahiers du Musée des Confluences – Etudes scientifiques n°3, p. 33-38.

Landa Cragg P., 2012 - Analyse de six échantillons de textiles Ychsma – étude scientifique.

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
7 Juillet 2015