Musée des confluences

Commentaires de M. Pierre André Matthiole

 

titre complet

Les commentaires de M. Pierre Andre Matthiole medecin senois, sur les six livres de Ped. Dioscoride Anazarbeen de la matiere medecinale, reveuz & augmentés en plus de mille lieux par l'autheur mesme, & enrichis pour la troisiéme fois, d'un grand nombre de pourtraits, de plantes, & animaux tirés au vif, plus qu'aux precedentes editions, avec certaines tables medecinales, tant des qualités & vertus des simples medicamens, que des remedes pour toutes maladies, qui peuvent avenir au corps humain, comme aussi des sentences, mots, & matieres traictees esdicts commentaires: davantage y a sur la fin, divers pourtraits de fourneaux & alembics, pour distiller & tirer les eaux de toutes plantes, avec le moyen de les conserver en leurs naïves odeurs: mis en françois sur la derniere edition latine de l'autheur, par M. Jean Des Moulins...

En français modernisé :

Commentaires de M. Pierre André Matthiole, médecin siennois, sur les six livres de Ped. Dioscoride Anazarbéen de la matière médecinale, revus et augmentés en plus de mille lieux par l'auteur même et enrichis pour la troisième fois d'un grand nombre de portraits, de plantes et animaux tirés au vif, plus qu'aux précédentes éditions, avec certaines tables médecinales, tant des qualités et vertus des simples médicaments que des remèdes pour toutes maladies qui peuvent advenir au corps humain, comme aussi des sentences, mots et matières traitées esdits commentaires, davantage y a sur la fin divers portraits de fourneaux ey alambics pour distiller et tirer les eaux de toutes plantes, avec le moyen de les conserver en leurs naïves odeurs, mis en français sur la dernière édition latine de l'autheur, par M. Jean Des Moulins...

description

L'ouvrage présente notamment la composition de potions contre les poisons par Dioscoride et par Matthiole. En lien avec la thématique du poison, les extraits publiés sur la cigüe et le colchique font écho à l'exposition temporaire Venenum, un monde empoisonné.

L'édition originale est parue en 1572 à Lyon chez Guillaume Rouille.

exposition

Ce livre est présenté dans l'exposition temporaire Venenum, un monde empoisonné (15/04/2017-07/01/2018).

Cet ouvrage est la traduction française d’un traité publié en 1544 par Pierandrea Mattioli, médecin et botaniste italien. Il retranscrit l’oeuvre du médecin grec Dioscoride en y ajoutant ses observations sur les plantes, animaux, minéraux et remèdes, notamment contre les poisons et envenimations.

This work is a French translation of a treatise published in 1544 by Pierandrea Mattioli, an Italian physician and botanist. He transcribed the work of Greek physician Dioscorides, adding his own observations concerning plants, animals, minerals and remedies, against poisoning and envenomation, in particular.

source

Bibliothèque du musée des Confluences.

liens

  • notice sur la base SUDOC
  • notice et numérisation sur le site de la BIU santé

 

Éditeur : 
Prost Claude (France - Lyon)
Modifié le : 
29 Mars 2017
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon,France), domaine public