Musée des confluences

Cuisson de poteries à Tchériba

 

description

Vue d'un tas de cuisson, à proximité des concessions de potières : après avoir formé un cercle de crotins, un premier rang de pots tête en bas est placé. Le processus est reproduit sur un deuxième étage, puis un troisième. Ensuite, le tas est recouvert de tessons de pots cassés et d'excréments cendrés, puis de vieilles bassines. Enfin, on met le feu à l'ensemble à partir du sommet du tas : la cuisson dure environ 1h.

exposition

Cette photographie est publiée dans le cadre de l'exposition Potières d'Afrique (28/06/2016 - 30/04/2017). Elle fait partie de la sélection d'images présentée dans la vidéo consacrée aux modes de cuisson.

bibliographie sélective

Virot C., La poterie africaine. Les techniques céramiques en Afrique noire, éditions ARgile, Banon, 2005, p. 336-341, photo p. 339.

source

Cette photographie est issue des archives ARgile - Projet Afrique. Ce fonds documente et accompagne la donation de 52 céramiques faite par l'association ARgile au musée des Confluences en janvier 2012, donation complétée en 2013 par 17 autres céramiques.

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
13 Mai 2016
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon, France) - Association ARgile-Projet Afrique