Musée des confluences

De l'architecture au projet culturel

 

contexte

L'exposition De l'architecture au projet culturel a été imaginée pour rendre compte des avancées de la construction du bâtiment et de la mise en oeuvre du projet scientifique et culturel, à quelques mois de l'ouverture du musée des Confluences. Elle devait initialement être proposée dans le hall de l'Hôtel du Département, mais pour des raisons techniques, elle a finalement été présentée au Musée des Moulages de Lyon du 11 février au 1er mars 2014. C'est la dernière exposition hors les murs du musée avant son ouverture le 20 décembre 2014.

présentation

L'exposition s'appuie sur une sélection de photographies réalisées par Blaise Adilon, qui de février 2011 à décembre 2013, a été missionné par le Département du Rhône pour suivre le chantier du musée des Confluences. Les photographies ont été agrandies et imprimées sur des supports qui s'emboîtent les uns dans les autres comme un jeu de construction, pour former une structure triangulaire. Les grandes étapes du bâtiment sont présentées sur les faces externes de la structure, tandis qu'à l'intérieur on peut étudier la maquette du musée, lire les textes sur le projet scientifique et culturel, ou encore prendre connaissance des futures expositions permanentes et temporaires. La sélection de photographies est complétée par une série de diaporamas sur écrans, réalisés à partir des clichés pris par Blaise Adilon sur le chantier et dans les réserves du bâtiment Guimet et du Centre de conservation et d'étude des collections (CCEC).

L'exposition a été conçue par Hervé Groscarret, alors directeur du pôle stratégie et communication, Blaise Adilon pour la sélection des photographies, et IRB Intégral Ruedi Baur pour le graphisme. Olivier Garcin, gestionnaire de la photothèque, a réalisé une série de photographies de cette exposition conservées sous les cotes PH14338-14408.

Une partie des photographies de Blaise Adilon a été réutilisée sous forme d'agrandissements, présentés sur les grilles du musée gallo-romain de Fourvière lors des Nuits de Fourvière en 2014.

source

Fonds Adilon.

L'ensemble du fonds photographique de Blaise Adilon, réalisé pour le musée des Confluences, est conservé sous format numérique au CCEC (13A rue Bancel - 69007 Lyon) et est consultable sur demande. Une partie des 4 200 photographies d'architecture a été publiée en août 2015 pour les Journées européennes du patrimoine (JEP 2015), qui portent sur le patrimoine du XXIe siècle : voir les liens à droite de la page.

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
25 Août 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), CC BY-SA