
titre complet
De l'usage des réseaux socio-numériques comme supports d'une médiation culturelle en ligne
auteur
Sébastien Magro, adjoint au responsable du Service du développement numérique, Direction du développement culturel du musée du quai Branly.
résumé
Au-delà de la communication et de la promotion, les réseaux socio-numériques (Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr…), offrent aujourd’hui aux institutions culturelles de nouvelles dynamiques d’échanges avec leurs publics dans le prolongement des outils traditionnels de médiation culturelle (cartels, visites accompagnées, ateliers…). Leur usage réactive la promesse de la prise en compte des publics dans la construction du propos de l’institution formulée il y a plus de 30 ans par les écomusées et la nouvelle muséologie, un héritage éthique et réflexif encore vivace.
S’appuyer sur les temporalités du quotidien ou se référer à la culture populaire (séries télévisuelles, super-héros) participe à la création et à l’entretien d’une relation avec les publics intégrant leur expérience (culture, histoire, émotions…) et stimulant leurs compétences éditoriales et créatives (posts de photographies, d’articles…). La MuseumWeek initiée par Twitter dévoile certaines coulisses de l’institution dont les publics sont généralement curieux : les métiers, les réserves des collections, l’organisation… sur un ton volontiers décalé et complice avec ses abonnés.
L’auteur fait un parallèle audacieux entre la communauté réunie autour de l’écomusée dans les années 70 avec la construction actuelle d’un nouveau territoire numérique, réunissant curieux et passionnés. Il cite des exemples de contributions à la production du discours de l’institution tout à fait stimulants et éclairants le rôle clé du community manager. Avec d’autres professionnels de la médiation et de la communication, celui-ci participe à « l’encapacitation » des publics, un enjeu éminemment stratégique et politique.
relation
Extr. La Lettre de l'OCIM, Le numérique dans les institutions muséales, n°162, novembre-décembre 2015, p. 37-40.
événement
Cet article est publié à l'occasion de la #MuseumWeek2016, "le premier événement culturel mondial sur Twitter", créé en 2014. Le musée des Confluences y participe depuis 2015.
sources complémentaires
bibliographie
- Andreacola F., 2014 - Musée et numérique, enjeux et mutations. Revue française des sciences de l'information et de la communication , n°5 [consulté le 15/09/2015].
- Castelain J.-C., 2012 - Le numérique dans les musées, des intentions à la réalité. In. Le Journal des Arts, 17 février 2012 : « Le numérique dans les musées » [consulté le 15/09/2015].
- Vidal G., La médiation numérique et les musées : entre autonomie et prescription. In. Lire en ligne sur mediationdoc.ensib.fr, Le périmètre de la médiation numérique documentaire [consulté le 15/09/2015].
liens
- L'article sur le blog de Sébastien Magro
- le site de la MuseumWeek2016