Musée des confluences

Ebullioscope

 

utilisation

L'ébullioscope est utilisé pour déterminer la richesse alcoolique des boissons d'après leur point d'ébullition, sachant que l'eau à pression normale bout à 100 °C, tandis que l'alcool bout à 78.4°C : les boissons alcoolisées atteignent donc leur point d'ébullition entre ces 2 valeurs. Le degré alcoolique, qui correspond au nombre de centilitres d'alcool éthylique présents dans 1 litre, est d'autant plus grand que la température d'ébullition est faible. Cet instrument, facile d'utilisation et pouvant atteindre une précision de fractions de degré, a été beaucoup utilisé dans les régions vinicoles (vins, champagne), où il a été souvent couplé à un alambic fabriqué par Salleron.

description

L'ébullioscope de L. Levesque, conservé avec sa boîte de rangement, est constitué d'une chaudière conique fixée sur un pied circulaire, qui porte un thermo-siphon chauffé par une lampe à alcool. La chaudière est fermée par un bouchon à vis percé de 2 trous : dans l'un, on place une colonne réfrigérante qui facilite la condensation des vapeurs des liquides portés à ébullition : dans l'autre, on place un thermomètre coudé à mercure muni d'une règle graduée de 0 à 25°C. La mise à zéro s'obtient en faisant bouillir de l'eau. Après avoir vidé la chaudière, on y place ensuite le vin ou le champagne dont on veut déterminer le degré alcoolique, et lorsque l'ébullition intervient, on lit sur la réglette le chiffre correspondant au niveau du mercure.

  • Matériaux : chaudière, colonne réfrigérante et lampe à alcool en cuivre, pied en fonte, thermomètre en verre et mercure.

expositions

  • Cet ébullioscope n'est actuellement pas exposé.
  • Sa notice est publiée en écho à l'exposition L'art et la machine présentée au musée des Confluences (13/10/2015-24/01/2016), car sa représentation dans le Dictionnaire encyclopédique et biographique de l'industrie et des arts industriels de Lami rappelle les planches d'autres instruments et machines extraites de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (prêt de la BM de Lyon, cote SJBD 710, planches 23, 25 et 26).

sources complémentaires

bibliographie

  • Article "Ebullioscope" in Lami Eugène-Oscar, Dictionnaire encyclopédique et biographique de l'industrie et des arts industriels, Paris, Librairie des dictionnaires, 1881, tome 4, p. 579 (cote 11161).

liens

Modifié le : 
18 Décembre 2015
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon,France), domaine public