Musée des confluences

Ecole professionnelle de Tananarive

 

légende

Ecole prof de Tananarive moteur à pétrole (inscrit au dos au crayon à papier).

description

La photographie représente des ouvriers malgaches et un [contremaître français] dans l'école professionnelle de Tananarive (ou Antananarivo), où ils travaillent sur un moteur à pétrole. Elle fait probablement partie du fonds Charles Renel, qui comprend plus de 900 photographies sur Madagascar sur plaques de verre et en tirages papier.

Agrégé de lettres et professeur en philologie classique à l'Université de Lyon en 1898, Charles Renel (1864-1924) se lie avec Victor Augagneur (1855-1931), qui devient gouverneur général de Madagascar, devenue colonie française en 1896. Renel part avec lui en 1906 et reste jusqu'en 1924 le directeur de l'enseignement sur l'île. Passionné d'histoire des religions, il écrit des ouvrages, rédige des carnets de route de ses pérégrinations, photographie les lieux et les gens et collecte plus de 350 objets de culture malgache, dont de nombreux talismans. Après son décès, sa femme donne la majeure partie de sa collection au musée colonial de Lyon, dont les prémices remontent à 1922 avec l'Exposition coloniale nationale de Marseille. Ce musée colonial est inauguré en 1927 et reste ouvert jusqu'en 1968. Il reçoit pendant cette période d'autres dons du Gouvernement général de Madagascar.

Sans être un véritable ethnologue, Charles Renel s'intéresse aux productions locales de textile, de fer, de peinture, etc., ainsi que tout ce qui touche à l'enseignement qu'il développe très largement pendant près de 20 ans. "Partie intégrante de l'entreprise de colonisation, des écoles d'art, de sculpture et de tissage ont été instaurées" (Athénor, voir bibliographie) : elles visent à diffuser le principe de l'école laïque pour tous, tout en formant les élites locales et les ouvriers spécialisés de cette colonie. L'école professionnelle représentée sur cette photographie et l'apprentissage en cours s'insèrent donc dans ce contexte.

exposition

  • La photographie n'est pas exposée au musée des Confluences.
  • Sa notice est publiée en écho à l'exposition L'art et la machine présentée au musée des Confluences (13/10/2015-24/01/2016), car elle rappelle des photographies de machines et d'engrenages : Métal de Germaine Krull (1927, prêt du Musée national de la photographie, inv. 2014.14.1.52 et 2014.14.1.60), Usine MAP et Atelier de mécanique de Robert Doisneau (1945, prêt de l'Atelier Robert Doisneau, inv. 9094 et 8514), Sans titre (engrenage de machine) de René Jacques (v. 1937, prêt de la Galerie François Paviot).

sources complémentaires

collections

  • musée des Confluences : collection Renel au musée colonial de Lyon, fusionnée en 1968 avec celles du muséum d'histoire naturelle de Lyon.

archives

  • musée des Confluences : Fonds [Charles Renel].
  • Archives nationales d'Outre-Mer (ANOM, Aix-en-Provence)) : fonds Charles Renel, qui comprend notamment ses carnets de route (1908-1922, cote 51APC).
  • Archives nationales : dossier de carrière de Charles Renel, cote F 17/ 26 796.

bibliographie sélective

 

 

 

 

Éditeur : 
Inconnu
Modifié le : 
2 Novembre 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), domaine public