Musée des confluences

Ensemble chemise et jambières

 

description

Cette chemise en peau d'antilope, qui forme un ensemble avec deux jambières (D979-3-58 et D979-3-59), provient des Plaines, probablement du Haut-Missouri. Elle est ornée de crins, de broderies en piquants de porc-épics et perles polychromes sur le torse et sur le dessus des bras, et de représentations anthropomorphes (têtes) et de pipes à simple foyer décorées de deux plumes, sur les deux côtés de la pièce. Les pipes, souvent représentées sur les chemises de guerre des tribus des Plaines, fournissent une indication du nombre d'expéditions guerrières effectuées. Il s'agit aussi d'un objet que les guerriers devaient emporter avec eux et utiliser à l'occasion de prières. La fumée de la pipe véhiculait alors vers le ciel les prières des guerriers jusqu'à leurs esprits protecteurs qui assuraient le succès de l'opération par leur aide et leur soutien.

précision

Inscription portée au catalogue de l'oeuvre de la Propagation de la Foi : "426. Tunique, pantalon et chaussures composant le costume d'un guerrier de la tribu des Sioux (bords du Missouri). Le tout en peau de chevreuil frangée, garnie de cheveux et de crins de cheval et ornée de broderies en perles."

expositions

  • La chemise est présentée dans l'exposition Dans la chambre des merveilles, dans la vitrine or du cabinet reconstitué en fin de parcours. La chemise côtoie une multitude d'objets dont le point commun est d'être de couleur blanche, beige ou or ; la fresque de papilllons qui la traverse s'accorde également avec ces couleurs.
  • L'ensemble chemise et jambières est également présenté dans l'exposition temporaire A vos pieds (07/06/2016-30/04/2017).

bibliographie

  • Essertel Y. (Dir.), 2012 - Objets des Terres Lointaines. MDC-Silvana Editoriale.
  • Flachaire de Roustan A., 1988 - Etude et inventaire de la collection de la propagation de la foi déposée au musée Guimet de Lyon. Mémoire de D.E.A, Paris.

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
27 Mai 2015
Crédits : 
Fonds de la Propagation de la Foi-OPM, musée des Confluences (Lyon, France)