Musée des confluences

Fémur de Camarasaurus

 

description

Les camarasaures apparaissent il y a 155 millions d’années en Amérique du Nord et disparaissent il y a environ 144 millions d’années. Ils font partie du groupe des sauropodes, les plus grands dinosaures herbivores quadrupèdes ayant foulé la terre ferme.

Dans la famille des camarasaures, le Camarasaurus désigne les "sauriens à cavités" du Jurassique supérieur d'Amérique du Nord ; il a un aspect plutôt massif du fait de leur longueur et un dos plat car ses pattes sont de taille égale. Il possède un crâne court et arrondi percé d'orbites et de grandes narines. On peut compter 48 dents, larges, solides, en forme de cuillère et bien serrées qui lui permettent de saisir les feuilles et branchages et, en refermant les mâchoires et en tirant, d'en arracher une grande quantité. En outre, sa mâchoire inférieure coulisse d'avant en arrière pour mieux broyer les plantes avant de les avaler : aucune plante, même la plus coriace, ne peut donc lui résister.

Ce fémur de Camarasaurus lentus a été acquis en mars 2010 par le Département du Rhône pour le musée des Confluences.

expositions

  • Le fémur va prochainement être présenté dans l'exposition Origines, les récits du monde, à quelques mètres du squelette entier. Il s'agit d'un des objets à toucher de l'exposition, qui s'est malheureusement cassé lors du montage de l'exposition : les fossiles sont en effet fragiles et la taille de ce fémur, présenté à la verticale, induit des tensions importantes. Il vient d'être restauré par Violaine Pillard et remplacera donc le moulage du crâne de tarbosaure.
  • Il a également fait partie de l'exposition Le musée dévoile ses réserves au musée gallo-romain de Fourvière en 2010-2011.

bibliographie sélective

  • David Louis, L'homme et les dinosaures, ARPPAM édition, 1994, 122 p.
Modifié le : 
5 Juin 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), domaine public