Musée des confluences

Femme écrivant au pinceau sur un éventail

 

description

  • Femme écrivant au pinceau sur un éventail
  • 扇に筆で書く女性 (Ôgi ni fude de kaku josei)
  • numéro peint, inscription : イ四十 (extrémité inférieure droite du cliché)
  • Japonais Traduction : [イ] signifie "i" en katakana, 四十 (40), probablement une cotation alphanumérique
  • timbre humide : collection Ernest Chantre

Scène de genre comprenant une femme artiste peintre calligraphe japonaise assise en position seiza 正座, se préparant à ornementer un éventail dit ōgi (扇), devant un pupitre en bois laqué sur des tatami (畳 revêtement du sol) au sein d'une pièce traditionnelle de style washitsu (和室) avec shōji (障子, paroi en papier washi). Sur le pupitre sont disposés un nécessaire de calligraphie à l'une des extrémités et des livres à l'autre.

Derrière elle, se distingue le pilier porteur ashira (柱) sur lequel sont accrochés des éventails peints dits uchiwa (団扇). Les parois en papier laissent deviner par une opaque transparence les contours du Mont Fuji (富士山) se dessinant au loin. Précisions sur le sujet : Le modèle porte les cheveux relevés en chignon (mage ) et est vêtu d'un Yukata (浴衣) traditionnel teinté de mauve parme dont la symbolique octroie un rang social élevé à cette femme qui pourrait être l'épouse de l'artisan marchand d'éventails, du fait de son alliance, de sa posture et de la tenue de son attribut, un pinceau à calligraphie fude (筆).

La description a été réalisée par Elodie Paillet.

bibliographie

  • Estèbe Claude, Collection de 40 photographies japonaises du fonds Chantre, rapport d'expertise réalisé pour le musée des Confluences, 2013, 11 p. (cote Amus3267)
  • Paillet Elodie, Collection Ernest Chantre, lot de quarante photographies du Japon, étude réalisée pour le musée des Confluences, 2013, 24 p. (cote DOC000025)

sources complémentaires

liens

relation

Ensemble de 40 photographies du Japon acquises par Ernest Chantre (1843-1924), sous-directeur du muséum d'histoire naturelle de Lyon (1879-1909).

source

Fonds Ernest Chantre.

 

 

 

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
18 Février 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), domaine public