
contexte
Le 26 août 2009, Nicole Dumoulin donne au musée des Confluences un fonds photographique de son grand-oncle Louis Desplagnes (20/12/1871-20/12/1914). Le fonds comprend trois albums de photos anciennes, des tirages isolés, un lot de films négatifs roulés et 359 plaques de verre. Certaines de ces photographies sont reproduites de manière inédite dans l'ouvrage de Ferdinando Fagnola cité ci-dessous.
Le fonds est issu de la mission archéologique et ethnographique menée entre 1903 et 1905 en Afrique de l'Ouest par Louis Desplagnes, lieutenant de l'infanterie coloniale, à l'instigation de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et sous le patronage du Musée d'ethnographie du Trocadéro. Desplagnes explore tout d'abord le Niger, fouille ensuite le tumulus d'El Oualedji au Soudan, puis "découvre" au Mali le pays Dogon qui s'étend de part et d'autre de la falaise de Bandiagara. ll en rapporte des notes, des croquis, des cartes et de nombreuses photographies.
description
Cette sélection de photographies représentent plusieurs danses rituelles, dont une partie est expliquée dans l'ouvrage Voyage à Bandiagara (p. 130 et suiv., p. 149 et suiv., p. 153 et suiv., etc.). Ces danses, rythmées par des musiciens jouant de plusieurs sortes de tambours et de flûtes, accompagnent des mariages, des funérailles, des fêtes liées aux cultures, des rituels pour chasser les mauvais esprits mais aussi le Dama, cérémonie essentielle du culte des ancêtres. Lors de certains rituels, les danseurs portent des masques spectaculaires.
exposition
Ces photographies sont publiées en écho à l'exposition temporaire Corps rebelles et à sa thématique sur la danse (13/09/2016-05/03/2017).
sources complémentaires
Fagnola Ferdinando, Voyage à Bandiagara. Sur les traces de la mission Desplagnes 1904-1905. La première exploration du Pays Dogon, Milan, Officina Libraria, 2009, 320 p.