Fortuné Charles de Chavannes

biographie (Lyon le 19 mai 1853-  Antibes le 7 février 1940)

Charles de Chavannes naît à Lyon le 19 mai 1853. Il suit des études d’avocat à l’Université de Lyon et entame sa carrière après l’obtention de sa licence en 1877.

A compter du 1 mars 1883 il est engagé comme secrétaire particulier de  Pierre Savorgnan de Brazza dans la mission de l’ouest africain.  Cette mission part de Bordeaux, le 21 mars 1883, sur le navire Le Précurseur. Dès les premiers mois de la mission, Charles est amené à embrasser des fonctions bien plus larges que celles de secrétaire. Il participe notamment au travail de cartographie du Congo…

Du mois de juillet 1886 jusqu'au 12 mars 1889, il est résident du bas Congo et du Niaré, puis il est nommé Lieutenant-Gouverneur du Gabon et du Congo français, suite au départ de Noël Balley. En 1890, il est nommé Délégué technique de France à la Commission Internationale de Bruxelles. Cette fonction lui vaut l’honneur d’être reçu en audience privée par le Roi Léopold II de Belgique. Puis en 1891, lorsqu’il revient à Paris, il participe à la Commission transaharienne, comme Délégué technique du Ministère des Colonies. Cette même année, à la demande du ministère des Colonies étrangères, il prend part à la Commission Franco-Espagnole de délimitation, qui donne la gestion à la France du Cap Blanc (aujourd’hui Ras Nouadhibou, Mauritanie) et de Port Etienne (aujourd’hui Nouadhibou, Mauritanie).

Parallèlement à cette carrière dans les Colonies, il est nommé Chevalier de la légion d’Honneur, le 13 aout 1885 ; puis officier de la légion d’honneur, le 13 juillet 1893 et enfin commandeur le 21 octobre 1932 en tant que gouverneur honoraire des colonies.

De ces années en Afrique centrale, il écrit plusieurs ouvrages qui relatent cette période de l’histoire coloniale.

Il décède à Antibes le 7 février 1940.

La base LEONORE du ministère de la culture met à disposition le dossier de l’état civil de Fortuné Charles de Chavannes.

Enfin plusieurs sites proposent des biographies de Charles de Chavannes : l’académie des sciences d’outre-mer et le Centre des Archives d’Outre-mer.

bibliographie sélective

Chavannes, Fortuné Charles de

1877 - Renonciations à succession et communauté. Lyon, impr. Mougin-Rusand,

1866 - Exposé sommaire de voyage dans l'Ouest-Africain, impr. Mougin-Rusand,

1885 - Deltas de l'Alima, de la Shanga et confluent de l'Oubangui, réduction des levés originaux au 20. 000e
1927 - Ch. de Chavannes. Intimités. Lyon, aux Deux-Collines.

1930 - Le bois d'Okoumé : l'origine de son commerce. : Communication à l'académie des sciences coloniales.

1931- Ch. de Chavannes. Pour le cinquantenaire de Brazzaville. Paris, Editions du Comité de l'Afrique française.

1936 - Avec Brazza. Souvenirs de la mission de l'Ouest-Africain (mars 1883-janvier 1886). Paris, Plon

Éditeur :
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le :
22 Avril 2015