Musée des confluences

Fragment de haut-relief représentant le barattage de la mer de lait

Fragment de haut-relief représentant le barattage de l'Océan de lait

description

Ce fragment de linteau représente une partie du barattage de l’Océan de lait (amrita manthana), un mythe cosmologique de l'hindouisme. À l’origine, dieux et démons se trouvèrent en lutte pour maîtriser le monde et sortir de leur condition de mortels en accédant à l’immortalité. Les dieux (ou deva) se tournèrent vers Vishnu qui propose une alliance avec les démons (ou asura) dans le but d'extraire le nectar d'immortalité (amrita) de la mer de lait. L'extraction s'effectue en faisant tourner le serpent Vasuki, roi des Nagas (serpent), autour du mont Mandara posé sur la tortue Kurma, avatar de Vishnu. Après mille ans de barattage, êtres et objets merveilleux, dont les apsaras (nymphes célestes), sont extraits jusqu’à l’élixir qui donne l’immortalité. Les démons qui cherchent à s’en emparer sont trompés par Vishnu qui donne l’élixir aux dieux qui par vengeance précipitent les démons en enfer. Ici un yaksa (génie) maintient dans son dos l'extrémité de la queue du serpent Vasuki.

At the beginning of time, according to Hinduism, gods and demons, all of which are mortals, struggle for control of the world. The gods then stir up the ocean in search of the nectar of immortality. They find it after 1,000 years of effort and at last they are able to access this immortality and defeat the demons.

exposition

Cet objet est actuellement présenté dans l'exposition Origines, les récits du monde dans la partie consacrée aux récits d'origine du monde.

 

liens

https://www.guimet.fr/collections/asie-du-sud-est/

http://expositions.bnf.fr/inde/grand/exp_114.htm

 

bibliographie

Guide illustré du Musée Guimet de Lyon, 1913, Chalon-sur-Saône, pp. 70 à 77

Benoît Fayolle, Le livre du Musée Guimet de Lyon, 1958, Emmanuel Vitte, Lyon, pp. 117 à 120

Gilles Béguin, L'Inde et le monde indianisé, RMN, 1992, Paris, 117 p.

Thierry Zéphir, L'empire des rois khmers, Découvertes Gallimard, Gallimard / RMN, Paris, 1997, 128 p.

Helen I. Jessup, Thierry Zéphir (sous la direction de), Angkor et dix siècles d'art khmer, RMN, 1997, Paris, 367 p.

Gabriele Fahr-Becker (sous la direction de), Les arts de l'Asie Orientale, Tome II, Könemann, 1999, Cologne, 407 p.

Hedwige Multzer O'Naghten, Les temples du Cambodge, Architecture et Espace sacré, Librairie Orientaliste Paul Geuthner S. A., 2000, Paris, 166 p.

Pierre Baptiste, Thierry Zéphir, L’art khmer dans les collections du musée Guimet, MNAAG / Réunion des musées nationaux – 2008, 480 p.

 

 

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
24 Janvier 2020
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon,France), CC BY-SA