Frontières. Images de vies entre les lignes

résumé

Frontières est une exposition présentée au muséum d'histoire naturelle de Lyon du 3 octobre 2006 au 4 février 2007.

Le débat sur l'Europe, les questions de l'immigration, les tensions et les affrontements sur de nombreux territoires, les mouvements " sans frontières " : la question de l'identité et, par voie de conséquence, celle des frontières a depuis longtemps préoccupé les musées. L'enjeu n'est donc pas nouveau, mais toujours pertinent. De séparation ou de contact, litigieuse ou démarquée, naturelle ou artificielle, la frontière est multiforme. Le parcours en huit étapes proposé dans ce livre aborde la variété des situations qu'elle recouvre. On y appréhende des notions de repli et d'enfermement, des notions d'identité et de sécurité, des espaces incertains, volontaires et involontaires, des lieux de confrontation et d'espoir. Sous l'angle de la géopolitique, huit reportages photographiques contemporains, des experts, des témoins et des cartes esquissées interrogent ces ambivalences (4e de couverture).

liens

Éditeur :