Georges Coutagne (1854-1928), biologiste

titre complet

Georges Coutagne (1854-1928), biologiste : Des Mollusques aux Vers à soie.

résumé

En 1871, Georges Coutagne, alors âgé de 17 ans, intégra la Société physiophile de Lyon et s’adonna pleinement aux Sciences naturelles. Ses études de polytechnicien achevées, il deviendra tour à tour ingénieur des poudres et salpêtres, agronome, exploitant viticole, chimiste, horticulteur... tandis que sa passion pour les Sciences naturelles l’amènera à étudier de nombreuses disciplines. La botanique, la malacologie, la sériciculture et la viticulture constitueront ses principaux domaines de recherche en biologie. Il s’en servira pour tenter de répondre aux grandes questions de biologie fondamentale qu’il se posait concernant l’évolution, l’hérédité et la notion d’espèce. Georges Coutagne fut l’un des premiers biologistes à réexpérimenter les lois de Mendel chez les Invertébrés et à combattre les excès du néolamarckisme. Sa très originale théorie des mnémons lui permettra une tentative de conciliation des idées weismanniennes, habituellement rejetées par la plupart des généticiens français de son époque, avec l’hérédité des caractères acquis. Dans l’environnement lyonnais de Locard et de Jordan, bien connus pour leur manière d’appréhender l’espèce, Georges Coutagne adopta un point de vue radicalement différent qui, en malacologie, devait conduire à l’abandon de la méthode locardienne.

abstract

In 1871, Georges Coutagne, at the age of 17, joined the Société physiophile of Lyon and devoted himself to the natural sciences. After his studies at the École polytechnique, he was in turn powder and salpetre engineer, vine-growing farmer, chemist, horticulturist, ... while his love for the natural sciences lead him to study many different subjects. Botany, malacology, sericulture, and viticulture were his main research fields in biology. He used them in his attempts to answer some of the big questions of fundamental biology regarding evolution, heredity, and the notion of species. Georges Coutagne was one of the first biologists to experiment Mendel Laws of Heredity on invertebrates, and to fight against the excess of neo-lamarckianism. His very original theory of Mnémons enabled him to try a reconciliation of Weismann’s ideas, usually rejected by most of the French geneticists of his time, with the heredity of acquired traits. The most well-known figures in Lyon at the time were Locard and Jordan, both infamously known for their way of dealing with the notion of species. Georges Coutagne, however, adopted an opposite point of view which, in malacology, would put an end to Locard’s method.

relation

Extr. Cahiers scientifiques, fascicule 13, musée des Confluences, 2007, p. 11-71.

source

Bibliothèque du musée des Confluences.

Éditeur :
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le :
17 Novembre 2014