Musée des confluences

Grains de bâtisseurs

 

résumé (source)

Ce livre révèle les multiples facettes surprenantes de la terre comme matière en grains à travers une série d’expériences scientifiques fascinantes, contre intuitives et ludiques.
La terre, ce matériau si commun, est constitué de grains, d’eau et d’air qui forment un sol avec une histoire géologique. A partir de ces trois éléments, on obtient un matériau solide pour construire un édifice. Pour comprendre pourquoi ils tiennent ensemble, il faut réapprendre ce qu’est un sable, un liquide, un gaz : porter un regard neuf sur la matière.

exposition

  • La notice de cet ouvrage est publiée dans le cadre de l'exposition Ma terre première (23/02/-17/07/2016).
  • L'exposition Grains de bâtisseurs : construire en terre, de la matière à l'architecture a été présentée de septembre 2009 à janvier 2010 à la Galerie Eurêka (CCSTI de Chambéry), et de mars 2010 à début janvier 2011 à La Turbine (CCSTI de Cran-Gevrier, agglomération d’Annecy, Haute-Savoie). Elle a ensuite été accueillie par la Galerie Européenne de la Forêt et du Bois, à Dompierre-les-Ormes (Saône-et-Loire) puis, à partir de septembre, par le Pavillon des Sciences à Montbéliard (CCSTI de Franche-Comté) jusqu’en mars 2012, et enfin à la Maison de l’architecture à Marseille de septembre à décembre 2013. Cette exposition itinérante peut être empruntée.
Éditeur : 
CRATerre éditions
Modifié le : 
8 Mars 2016
Crédits : 
CRATerre éditions