
description
- Groupe de six Bonzes dans une cour de temple
- 寺院の中庭で6坊主/房主のグループ (Jiin no nakaniwa de 6 bôzu/ bô-nushi no gurûpu)
- timbre humide : collection Ernest Chantre
Portrait de groupe composé de six moines ou Bonzes japonais (坊主/房主) Précisions sur le sujet : au Japon, le monachisme bouddhique mêle exigence ascétique et sociale à travers l'enseignement de la doctrine (dharma), un corpus de vertus morales et spirituelles. Toutefois, le bonze peut jouir d'une certaine forme d'autonomie dans le choix d'une pratique du culte érémitiques ou cénobitiques de la vie monastique, en raison de l'absence de vœux ou contraintes à l'obéissance religieuse à l'instar de l'occident. Il ne dispose d'aucun bien personnel (excepté l'habit rituel, un bol, un peigne, un éventail, un filtre à eau et une ombrelle).
La description a été réalisée par Elodie Paillet.
bibliographie
- Estèbe Claude, Collection de 40 photographies japonaises du fonds Chantre, rapport d'expertise réalisé pour le musée des Confluences, 2013, 11 p. (cote Amus3267)
- Paillet Elodie, Collection Ernest Chantre, lot de quarante photographies du Japon, étude réalisée pour le musée des Confluences, 2013, 24 p. (cote DOC000025)
sources complémentaires
liens
- Estèbe Claude. Les premiers ateliers de photographie japonais 1859-1872. In : Etudes photographiques [en ligne], 2006, [consulté le 18 février 2015]. Disponible sur : http://etudesphotographiques.revues.org/937
- Base de données sur la photographie japonaise au XIXe siècle. Université de Nagasaki, [consulté le 18 février 2015]. Disponible sur : http://oldphoto.lb.nagasaki-u.ac.jp/en/
relation
Ensemble de 40 photographies du Japon acquises par Ernest Chantre (1843-1924), sous-directeur du muséum d'histoire naturelle de Lyon (1879-1909).
source
Fonds Ernest Chantre.