Musée des confluences

Guimet Émile

 

titre complet

Guimet Émile, correspondant de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

résumé

Après avoir rappelé les activités principales d'Emile Guimet, Francis Macouin étudie de manière critique ses apports en histoire de l'art : il les situe pour l'essentiel dans la création des 2 musées Guimet, à Lyon puis à Paris, qui sont d'une conception moderne, tournée vers le grand public et les activités scientifiques. Il souligne que le musée Guimet de Paris a survécu grâce à une réorientation plus marquée vers l'art plutôt que vers l'histoire des religions. A la fin de son article, il propose les principales publications d'Emile Guimet, une bibliographie critique sélective, et enfin les sources identifiées qui se limitent aux archives du Guimet Paris.

relation

Extr. de Sénéchal Philippe, Barbillon Claire (dir.), Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Paris, site web de l’INHA, 12 mars 2009.

Éditeur : 
INHA
Modifié le : 
17 Avril 2015
Crédits : 
Licence creative commons du site de l'INHA : mention obligatoire de la source, pas de réutlisation commerciale, partage à l'identique