Musée des confluences

Identification des espèces d'oiseaux et CITES

 

titre complet

Identification des espèces d'oiseaux collection Amérique et règlementation CITES

résumé

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, dite CITES ou Convention de Washington, a pour objectif de garantir que le commerce international des espèces inscrites dans ses annexes, ainsi que des parties et produits qui en sont issus, ne nuit pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages.

Cette étude présente la règlementation CITES pour chaque espèce d'oiseau identifié dans les collections d'Amérique du Sud et du Nord au musée des Confluences, ainsi que quelques espèces de mammifères identifiées par la même occasion.

Un second document présente la proportion de chaque espèce d'oiseau présente sur les objets de la collection d'Amérique du Sud. Ces éléments sont indispensables pour s'assurer que le musée peut présenter des objets comportant des plumes (parures, masques, bracelets, etc.) en respectant la Convention de Washington : c'est notamment le cas pour les parures amazoniennes présentées dans l'exposition Espèces.

lien

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
4 Août 2015
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon, France), CC BY-SA