Musée des confluences

Insectes Thysanoures

 

légendes

  • E.P.N. XXXIII
  • Pl. 85
  • Insectes Thysanoures
  • H. Nicolet, pinxit, P. Lechevalier, édit., L. Le Charles, imp.
  • Explication de la planche sur la page de gauche : 1. Lepisma saccharina, femelle vue par la face ventrale, x 5. 2. Oeil, x 250. 3. Une écaille abdominale isolée, X 400. 4. Maxille et palpe maxillaire, X 200. 5. Mandibule isolée. 6. Patte antérieure, X 10. 7. Abdomen, derniers segments vus dorsalement montrant les cerques latéraux et médians. 8. Abdomen du mâle, derniers segments vus latéralement. 9. Tête vue de face. 10. Antenne. 11. Style. D'après une aquarelle originale de H. Nicolet.

description

Le Lepisma saccharina, appelé aussi "poisson d'argent" en raison de ses écailles, est un insecte aptère polyphage vivant dans les endroits humides et craignant la lumière. Il fait partie de l'ordre des zygentomes et de la famille des lepismatidae.

Aujourd'hui, le terme "Thysanoures" n'est plus utilisé.

Cette planche est issue d'un manuel pratique de microscopie à destination des non initiés qui fait partie de l'Encyclopédie pratique du naturaliste. Il s'agit, avec d'autres planches, d'aider les amateurs à reconnaître et identifier les différents spécimens observés.

relation

Extr. de Séguy Eugène, Le microscope, emploi et applications, volume 1, Paris, Paul Lechevalier éditeur, 1942.

source

Bibliothèque du musée des Confluences.

 

 

Éditeur : 
Paul Lechevalier
Modifié le : 
9 Juin 2016
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France)