
titre complet
Interroger la relation entre public, institutions culturelles et numérique.
auteur
Camille Jutant, maître de conférences en Science de l'Information et de la Communication, laboratoire ELICO, Université Lyon 2.
résumé
Après avoir rappelé que chaque génération de dispositifs numériques a façonné une relation particulière entre l'institution muséale et ses publics, l'auteur s'attache plus précisément à montrer comment l'enjeu de l'accès au musée- notamment de nouveaux publics - est au coeur de cette problématique et comment le numérique procure à ses utilisateurs une expérience culturelle spécifique. [source : chapeau de l'article].
relation
Extr. La Lettre de l'OCIM, Le numérique dans les institutions muséales, n°162, novembre-décembre 2015, p. 15-19.
événement
Cet article est publié à l'occasion de la #MuseumWeek2016, "le premier événement culturel mondial sur Twitter", créé en 2014. Le musée des Confluences y participe depuis 2015.
sources complémentaires
bibliographie
- Andreacola F., 2014 - Musée et numérique, enjeux et mutations. Revue française des sciences de l'information et de la communication , n°5 [consulté le 15/09/2015].
- Castelain J.-C., 2012 - Le numérique dans les musées, des intentions à la réalité. In. Le Journal des Arts, 17 février 2012 : « Le numérique dans les musées » [consulté le 15/09/2015].
- Vidal G., La médiation numérique et les musées : entre autonomie et prescription. In. Lire en ligne sur mediationdoc.ensib.fr, Le périmètre de la médiation numérique documentaire [consulté le 15/09/2015].