Musée des confluences

ISAAE

 

présentation

ISAAE « International Symposium on Animals in Ancient Egypt » est un espace de rencontres et d'échanges sur le thème de l'Animal en Égypte ancienne. Ce symposium est issu du projet MAHES – « Momies Animales et Humaines EgyptienneS » (St. PORCIER coord., financé par le LabEx Archimede ANR-11-LABX-0032-01) – qui a pour ambition de documenter et surtout d'appréhender le culte des animaux à travers l'étude des pratiques funéraires et rituelles. Pour cela, et pour la première fois au monde, sont réunis au sein d'un programme commun consacré aux animaux, des chercheurs provenant d'univers aussi différents que les sciences humaines, les sciences de la vie, la chimie organique et analytique, la physique et le monde muséal. Cette collaboration inédite favorisant une approche inter- et pluridisciplinaire permet de développer de nouvelles approches épistémologiques du culte organisé autour des animaux sacrés et sacralisés dans la Société égyptienne.

La 1ère édition d'ISAAE aura lieu au musée des Confluences à Lyon (France) du 1er au 4 juin 2016. Ce symposium a pour ambition de fédérer et de réunir tous les quatre ans les chercheurs dont les thématiques de recherche portent sur l'Animal dans la société égyptienne, mais également de créer une véritable synergie transdisciplinaire des recherches en suscitant un espace de rencontre scientifique diversifié. Cette thématique permet des communications dans de nombreux domaines de recherche, tels que l'Histoire des mentalités, l'Histoire de l'art, l'Histoire des religions, l'Archéologie, l'Archéozoologie, l'Économie, le monde muséal (conservation, restauration, exposition, valorisation), etc.

la collection de momies animales au musée des Confluences

La collection recense près de 2 500 momies animales sur une période d’environ deux millénaires, allant du XVe siècle av. J.-C. aux premiers siècles de notre ère. Ce nombre remarquable de spécimens momifiés conservés en fait la plus importante collection au monde hors d'Égypte.

Le symposium est l'occasion d'approfondir les connaissances sur cet ensemble remarquable, en présentant notamment les 1ers résultats du projet MAHES piloté par Stéphanie Porcier. Plusieurs interventions et posters concernent tout ou partie de la collection.

interventions dans l'ordre des sessions

posters

actes du symposium

Ils seront réunis et publiés en fin d'année 2016. Tous les résumés sont d'ores et déjà accessibles sur le site d'ISAAE, par auteurs et par sessions.

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
24 Mai 2016
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon, France), ISAAE