Musée des confluences

Japonais posant en samourai avec deux katana

 

description

  • Japonais posant en samourai avec deux katana
  • 侍の大小 (Samurai no daishô)
  • timbre humide : collection Ernest Chantre

Maître d'armes pratiquant le kobudô (古武道), les arts martiaux japonais jusqu'en 1868 portant à la ceinture le katana (刀), un grand sabre attribut majeur incarnant l'esprit du samurai et un wakizashi (脇差), un petit sabre, la lame d'honneur.

L'ensemble de ces deux armes se nomme daisho (大小, littéralement grand et petit), dont l'étymologie provient de la contraction des termes daitô (大刀, grande épée) et shôtô (小刀, petite épée), sont placé à la ceinture (帯, obi) du vêtement d'entraînement (稽古着, keikogi) recouvert d'une veste (羽織, haori).

Il porte également des chaussettes (足袋, tabi) et des chaussures (下駄 , geta) d'homme. Sa main droite est repliée, prête à saisir le manche du katana à tout instant, tandis que sa main gauche enserre son tessen (鉄扇), une arme blanche en forme d'éventail, constitué de pales liées entre elles et dépliables.

Ce type d'armes défensives, fréquemment utilisées dans les palais des seigneurs daimyo et shogun ayant interdit le port du sabre ou de toutes autres lames dans l'enceinte du palais, présente une forte efficacité lors de combat rapproché ou de tactiques de mise à distance.

La description a été réalisée par Elodie Paillet.

bibliographie

  • Estèbe Claude, Collection de 40 photographies japonaises du fonds Chantre, rapport d'expertise réalisé pour le musée des Confluences, 2013, 11 p. (cote Amus3267)
  • Paillet Elodie, Collection Ernest Chantre, lot de quarante photographies du Japon, étude réalisée pour le musée des Confluences, 2013, 24 p. (cote DOC000025)

sources complémentaires

liens

relation

Ensemble de 40 photographies du Japon acquises par Ernest Chantre (1843-1924), sous-directeur du muséum d'histoire naturelle de Lyon (1879-1909).

source

Fonds Ernest Chantre.

 

 

 

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
23 Février 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), domaine public