Musée des confluences

Japonaise dans un palanquin avec ses deux porteurs

 

description

  • Japonaise dans un palanquin (kago駕籠) avec ses deux porteurs
  • timbre humide : collection Ernest Chantre

Scène de genre dans laquelle une bourgeoise japonaise, semblant être une épouse de marchand du fait de son habillement, un kimono de soie dont les manches sont relativement courtes, apanage des femmes mariées, est assise dans un kago (駕籠). Cette sorte de chaise à porteurs, formant une logette de bambous tressés, dont l'assise est maintenue par des cannes dites ikizue (息杖), est portée par deux hommes au moyen d'une perche unique ornée d'une branche de cerisier en fleurs, indiquant la saison du printemps mais également sa célébration dans le pays sous le nom de Hanami (花見, littéralement, « regarder les fleurs »).

La description a été réalisée par Elodie Paillet.

bibliographie

  • Estèbe Claude, Collection de 40 photographies japonaises du fonds Chantre, rapport d'expertise réalisé pour le musée des Confluences, 2013, 11 p. (cote Amus3267)
  • Paillet Elodie, Collection Ernest Chantre, lot de quarante photographies du Japon, étude réalisée pour le musée des Confluences, 2013, 24 p. (cote DOC000025)

sources complémentaires

liens

relation

Ensemble de 40 photographies du Japon acquises par Ernest Chantre (1843-1924), sous-directeur du muséum d'histoire naturelle de Lyon (1879-1909).

source

Fonds Ernest Chantre.

 

 

 

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
18 Février 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), domaine public