Musée des confluences

Jarre pour la cuisine

 

utilisation

Ce type de contenant est originellement conçu pour la préparation des aliments ou pour leur conservation. Il a été collecté et documenté par le céramiste Thiébaut Chagué à l'occasion du Projet Afrique, programme d'échanges et de rencontres initié par le céramiste Camille Virot et l'association ARgile entre 1991 et 1995 en Afrique Subsaharienne.

description

Ornée d'empreintes peintes à la farine de manioc, cette céramique en terre cuite est représentative du style des potières Gwari du village de Giri au Nigeria, soucieuses de se distinguer par la qualité de leur technique. De renommée internationale, la potière Ladi Kwali a ainsi influencé la production de sa région par l’utilisation de motifs zoomorphes.

Women potters are anxious to acquire an individual reputation and are distinguished by the quality of their technique. Among the Gwari, the potter Ladi Kwali exerted an influence on her region’s production through her use of zoomorphic motifs. Her renown was international.

Cette céramique fait partie de la donation que l'association ARgile a faite au musée des Confluences en 2012. En présentant la quasi totalité de la donation (une soixantaine de céramiques) ainsi que la documentation s'y rattachant (conservée au titre d'archives), l'exposition temporaire Potières d'Afrique (28/06/2016-30/04/2017) rend compte de la démarche singulière et vivante du Projet Afrique.

exposition

Cet objet fait partie de l'exposition permanente Sociétés, le théâtre des hommes. Il est présenté dans la partie Echanger / Transmettre des savoirs et bien plus encore / La fabrique du social.

Echanger : L’échange est propre à toute société humaine. Il est indispensable à l’essor de nouvelles activités et entraîne la création de normes économiques, sociales et culturelles en évolution permanente. L’échange est une nécessité et un défi constant. Il se bâtit dans la confiance, se modifie par l’affrontement et s’enrichit par la transmission des savoirs et des techniques.

Transmettre des savoirs et bien plus encore : L’apprentissage ne se construit pas seulement dans une relation orientée du maître vers l’élève. En Afrique notamment, la transmission d’un savoir-faire s’opère au sein d’un groupe et implique l’acquisition de gestes techniques, d’attitudes et de valeurs. Fondé sur une pratique en situation et sur des liens établis entre les participants, ce type d’apprentissage est doublement valorisant : il permet aux individus d’agir sur le monde et de s’y intégrer. Il développe l’autonomie des individus, la créativité et la satisfaction retirée du travail.

La fabrique du social : En Afrique subsaharienne, la pratique de la poterie ne se transmet pas explicitement mais se vit au jour le jour. L’apprentissage d’un savoir-faire commence dès l’enfance et induit une façon d’être avec les autres. Accéder au savoir, c’est aussi construire son identité et obtenir un statut.

exhibition

This jar is shown in the permanent exhibit Societies, human theatre, in section entitled Exchanging / Passing on knowledge and much more besides / Fabricating social relations

Exchanging : Exchange is a feature of every human society. It is essential to the development of new activities and results in the creation of economic, social and cultural norms which constantly evolve. Exchange is necessary and always challenging. It is built on trust, modified by confrontation and enriched by the transmission of knowledge and techniques.

Passing on knowledge and much more besides : Apprenticeship is not simply about learning from one's master. In Africa, in particular, skills are passed on when working as part of a group and so movements and techniques as well as attitudes and values are acquired. Based, as it is, on practical experience and human relationships this type of apprenticeship is doubly rewarding: individuals are able to shape their world and become a part of it. It breeds autonomy, creativity and job satisfaction.

Fabricating social relations : In sub-Saharan Africa, pottery making skills are not taught explicitly but are picked up on a day to day basis. The acquisition of skills begins in childhood and is a socialising activity. Gaining access to knowledge is also a means of constructing one’s identity and obtaining a status.

sources complémentaires

archives

  • Virot C., Gambina, Zongo et les autres … / "écrire sa vie dans la terre", 60 min, 2006 (cote 2J1224).

ouvrages du fonds ARgile - Projet Afrique

lien

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
11 Octobre 2016
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon, France), CC BY-SA