Musée des confluences

La France aux pôles

 

la présence française au pôle Sud

La première expédition française en Antarctique a lieu en 1903-1905, sous la direction du commandant Jean-Baptiste Charcot. Elle est suivie d'une 2e expédition en 1908-1910.

La France compte aujourd’hui deux bases scientifiques en Antarctique :

  • une première base, Port-Martin en Terre Adélie, est mise en place en 1950 par Paul-Emile Victor. L’implantation de cette base est de courte durée, puisqu’elle est détruite par un incendie en janvier 1952. La base Charcot la remplace alors, avant d’être rebaptisée Dumont d’Urville. Elle est spécialisée dans la biologie et les sciences de la terre.
  • en 1953 est créée une seconde base franco-italienne, Concordia. Il s’agit d’une collaboration entre l’IPEV et l’agence italienne pour l’énergie et l’environnement (ENEA). Cette base est spécialisée dans l’étude des forages glaciaires et contribue à l’avancée de la recherche dans des domaines variés, tels que la géophysique externe ou la chimie de l’atmosphère.

la présence française au pôle Nord

Au début du siècle, en 1902, l’expédition en Arctique dirigée par le  commandant Jean-Baptiste Charcot approche pour la première fois les terres.

En 1905, 1907 et 1909, le duc Philippe d'Orléans (1869-1926) organise trois expéditions arctiques à bord de la Belgica, avec le capitaine Adrien Gerlache de Gomery (1866-1934) et son équipage. Il part du Spitzberg pour aller au Groenland, où il découvre de nouvelles terres. Le musée des Confluences conserve 25 photographies de l’expédition de 1905, consultables sur le site.

En 1948, la première campagne des expéditions polaires françaises au Groenland, conduite par Paul-Emile Victor, permet l'installation d’un premier camp pour avancer vers le centre de la calotte glaciaire. La France compte aujourd’hui deux bases en Arctique : la base Jean Corbel et la base Charles Rabot. La base Charles Rabot est franco-allemande depuis 2003, afin d'unir les forces et les moyens des deux pays.

Le Centre Régional de Documentation Pédagogique-CRDP de Paris propose plusieurs dossiers documentaires sur l’Arctique. Le dossier intitulé « Les expéditions dans l'Arctique »  relate les différentes expéditions d’un point de vue historique. Le dossier intitulé « Tara-Damoclès » rend compte de l’expédition Tara Arctic de 2007 et 2008 et de l’intérêt scientifique de l’expédition.

Dans un article de l’Illustration, Paul-Emile Victor raconte les étapes des avancées dans la conquête des pôles par les différents pays occidentaux, notamment celles de la France au pôle Sud.

institutions présentes aux pôles

  • L’IPEV-Institut polaire français Paul-Emile Victor a pour mission principale de mettre en œuvre des programmes scientifiques dans les régions polaires et subpolaires des deux hémisphères.
  • Les TAAF-Terres Australes et Antarctiques Françaises sont un Territoire d’Outre-mer qui comprend les Terres australes (Crozet - Kerguelen - Saint Paul et Amsterdam), l’Antarctique et les îles Eparses de l’Océan Indien. Ce territoire est doté de l’autonomie administrative et financière ; il est placé sous l’autorité d’un préfet qui est à la fois représentant de l’État et responsable de la collectivité. Ce territoire n’a pas de population permanente, ni même autochtone : il est principalement occupé par les militaires et les scientifiques. Les TAAF ont pour mission principale la sauvegarde et la valorisation de la faune, de la flore et du patrimoine historique.

sources complémentaires

dossiers documentaires

  • le service médiation du musée propose un dossier pour les enseignants.
  • le muséum national  d'histoire naturelle de Paris a réalisé un dossier documentaire sur l'historique des expéditions en Antarctique avec de nombreuses cartes et photographies.
  • le portail du département de l’Essonne a mis à disposition un dossier sur les expéditions du commandant Jean-Baptiste Charcot en Antarctique, intitulé l’Antarctique selon Jean-Baptiste Charcot.
  • le CNRS propose un dossier documentaire sur les pôles. L’objectif principal est de présenter l’intérêt scientifique de la présence aux pôles. Ce dossier fait aussi état d’une présence sensiblement différente de la France entre le pôle Sud et le pôle Nord et en explique les raisons, essentiellement géopolitiques.
  • la revue Historia propose un dossier documentaire qui raconte l’histoire de la conquête des pôles : ce dossier comprend des résumés d’articles de la revue, une bibliographie, ainsi que des repères chronologiques.
  • le site du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international propose une page sur l’histoire de la présence française en Antarctique, la situation actuelle et divers liens.

vidéos

  • L'Antarctique, extrait du document racontant les expéditions des explorateurs Robert Falcon Scott et Roald Amundsen à la conquête du pôle Sud.
  • Duel au pôle Sud , retour sur ces deux légendes et sur leur éxploration du pôle Sud.
  • Groenland, sur les traces de Charcot et du duc d'Orléans, documentaire produit par Méchant Loup Production - Night and Day, collection Croisières et Découvertes, 2006. Consultable sur Dailymotion [consulté le 11/05/2014].

iconographie

bibliographie sélective

  • une bibliographie est proposée à la fin de la biographie des explorateurs : voir Scott et Amundsen.
  • Imberti Marie-Paule, Trannoy Marion, "Images polaires sur plaques de verre - Campagnes du duc d'Orléans", in La Géographie Terre des hommes, 2009, n°1532, p. 72-75.
  • Lafon Marie-Françoise, Philippe, Duc d'Orléans (1869-1926), Paris, Boubée, 1999.
  • Le Page E. et F., 2014 - La Lune est blanche. Albums Futuropolis.
  • Orléans Philippe d’, A travers la banquise, du Spitzberg au cap Philippe, mai-août 1905, Paris, Plon, 1907. Consultable sur Gallica [consulté le 11/05/2014].
  • Zimmermann Maurice, "Expédition du duc d'Orléans à la côte orientale du Groenland", in. Annales de Géographie, 1905, t. 14, n°78. pp. 474-475. Consultable sur Persée [consulté le 11/06/2014].

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
22 Avril 2015
Crédits : 
Musée des Confluences (Lyon, France), CC BY-NC-SA