Musée des confluences

Lapin domestique

 

description

Le lapin est un mammifère lagomorphe de la famille des Léporidés. Ce spécimen a été acquis en 2002 par le muséum d'histoire naturellle de Lyon et naturalisé la même année par Yves Walter.

exposition

Ce lapin domestique est présenté dans l'exposition Espèces, la maille du vivant, parmi d'autres mammifères.

Les mammifères s'adaptent à une multitude d’écosystèmes, dans les mers, les océans et sur tous les continents, au sol et dans le sol, dans les airs ou dans les eaux. Ils ont en commun de porter leurs petits dans le ventre puis de les allaiter, ils ont une température constante, des poils parfois modifiés en piquants ou en écailles, des mamelles et des pavillons aux oreilles. La liste de leurs caractéristiques est encore longue, mais cela ne fait aucun doute : Homo sapiens est bien l’une des quelque 5 400 espèces actuelles de mammifères.

évènement

Dans le cadre de la Fête de la science 2015 et des ressources sur le climat mises à disposition par l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon, le lapin a été choisi pour illustrer les mammifères vivant en milieu climatique tempéré. Ce type de climat se caractérise par des saisons aux amplitudes thermiques peu marquées.

sources complémentaires

L'inventaire national du patrimoine naturel propose une fiche descriptive sur le lapin de garenne avec des données géographiques, historiques et de nombreuses références bibliographiques [consulté le 01/10/2015].

 

 

 

Modifié le : 
1 Octobre 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France)