Musée des confluences

Lavandières de kimono

 

description

  • Lavandières de kimono
  • 洗い張り(araihari)
  • timbre humide : collection Ernest Chantre

Scène de genre appartenant à la même série de photographie de studio sur la thématique du lavage de kimono.

Les deux japonaises sont en tenue d'entretien, leurs manches sont tirées vers le haut avec un cordage traditionnel dit himo (紐). L'opération de lavage s'effectue en plusieurs étapes, chaque kimono est soigneusement démonté; les pièces sont laborieusement décousues et lavées dans les récipients dit oke (桶) avant d'être étendues sur des planches de bois pour le séchage. Lors des dernières étapes, le kimono est recousu à la main. Ce processus se nomme araihari (洗い張り) que l'on peut traduire littéralement par lavage-étendage.

Précisions sur le sujet : vêtues de la tenue traditionnelle de ménage, l'une se tient accroupie au-dessus du récipient en bois pour rincer les dernières pièces, tandis que l'autre japonaise, probablement l’hôtesse de maison, plaque un élément de ceinture de kimono dit fukuro obi (袋帯), caractérisé par des motifs courants visibles lorsqu'il est noué, d’une largeur moyenne de 33 cm pour une longueur comprise entre 360 et 450 cm.

Ce genre de ceinture ornemente les kimono (着物) traditionnels japonais de style furisode (振袖) qui se traduit littéralement par "manches qui pendent" d'un grand raffinement.

La description a été réalisée par Elodie Paillet.

bibliographie

  • Estèbe Claude, Collection de 40 photographies japonaises du fonds Chantre, rapport d'expertise réalisé pour le musée des Confluences, 2013, 11 p. (cote Amus3267)
  • Paillet Elodie, Collection Ernest Chantre, lot de quarante photographies du Japon, étude réalisée pour le musée des Confluences, 2013, 24 p. (cote DOC000025)

sources complémentaires

liens

relation

Ensemble de 40 photographies du Japon acquises par Ernest Chantre (1843-1924), sous-directeur du muséum d'histoire naturelle de Lyon (1879-1909).

source

Fonds Ernest Chantre.

 

 

 

 

Éditeur : 
Musée des Confluences (Lyon, France)
Modifié le : 
23 Février 2015
Crédits : 
musée des Confluences (Lyon, France), domaine public